d - LA NOTION DE LIMITE

Les sentiments que nous venons d’évoquer ne sont toutefois pas les seules conséquences de notre dispositif sur le matériel à observer. L’évaluation en milieu fermé 9 présente aussi un certain nombre d’avantages que nous ne devons pas ignorer. Le placement réintroduit la dimension de la limite dans leurs expériences, et j’observe souvent chez les jeunes concernées l’apaisement qui en résulte. Adolescents ou parents ne peuvent continuellement vivre dans l’excitation provoquée par leurs attitudes de triomphe et d’abattement, de toute-puissance et d’anéantissement.

On observera ainsi que le séjour amène parfois à des atténuations d’attitudes agressives favorisant des commentaires plus mesurés au sujet des événements passés :

- J’dis pas que tout vient de ma mère ; mais on est trop pareilles, elle et moi ; quand ça part, on sait pas s’arrêter.

Ici, l’évocation, par la fille, d’une position de miroir, si elle marque une avancée dans ce travail psychique et une reconnaissance de ses propres difficultés, constitue toutefois une critique simultanée des difficultés de la mère à se positionner autrement qu’en renvoyant sa propre pulsion face aux attaques de la fille. Mais répétons que cette constatation est rendue possible par l’imposition d’une limite. Celle-ci se révèle d’autant plus rassurante pour l’adolescente qu’elle l’éprouve en la différenciant de ce qu’est une contrainte.

Notes
9.

… par opposition à « milieu ouvert », et non dans le sens d’ « enfermement ». Excepté dans les établissements accueillants des mineurs ayant commis des délits, l’hébergement en institution éducative est synonyme pour les adolescents d’autonomie relative et de sorties libres.