e - LA DIMENSION DU PROJET

Puis nous observons dans cette situation de placement que le travail clinique peut gagner des possibilités supplémentaires de symbolisation parce que s’éloigne l’urgence. Ce temps de séjour, même restreint, introduit de ce fait la dimension du projet.

Dans un certain nombre de cas, cette mise à distance de l’agir ou de la réaction peut permettre une introspection, alors vécue comme moins dangereuse, voire plus gratifiante pour l’adolescente. J’observe aussi parfois que ce temps de séjour en institution permet une modification des économies défensives auparavant sérieusement mises à contribution. L’entrée dans des attitudes plus dépressives peut être vue ici comme une amélioration (qui n’est d’ailleurs pas donnée à toutes comme nous l’observerons plus loin), et que l’hébergement aura peut-être rendue possible. Quelque chose du côté d’une mobilisation personnelle peut ainsi s’opérer, parce que le cadre juridique et institutionnel semble désigner comme inadaptées certaines attitudes antérieures.

Que ces adolescentes passent de l’évitement de la dépression à sa gestion ne peut se faire qu’avec certaines conséquences, notamment celle d’une certaine perte objectale occasionnée par leurs propos critiques. Un mouvement de séparation s’observe parfois dans des réactions de surprise :

- J’ai vu mon père à l’arrêt du tram hier ; comme il a changééééé !!! Il a fait semblant de pas m’voir… j’aurais pas su quoi lui dire. Quand je pense qu’avant je m’serais sauvée en courant pour pas qu’il m’attrape !

Peut-être pouvons-nous dire que des deux, c’est la fille qui peut avoir le plus changé, même si l’excitation de la poursuite est peut-être ce qui manque encore à cette adolescente… A ce moment de la difficile mise à distance de l’objet œdipien, un père qui ne la rechercherait plus n’est-il pas plus déprimant qu’un père qui la poursuit ?

Et que l’adolescente puisse entrer en contact avec un objet interne moins persécuteur ou excitant passe évidemment par un autre type de réponse à donner aux demandes de cette jeune fille dans l’entretien : l’objet réel que je représente pour elle se doit d’accompagner les mouvements de l’objet interne. Que j’évoque sa mère à ce moment-là ["et votre mère, vous l’avez revue ? "] est de nature à re-signifier une triangulation qui me semble mise en question par cette évocation du père. C’est de l’amener à se recentrer sur le réinvestissement de l’objet œdipien dont il s’agit ici, observant que son propos pourrait indiquer que c’est d’un objet déjà moins incestueux dont il est alors question pour elle.

Or si nous illustrons ici que l’observation active qui est la nôtre transforme déjà l’objet qu’elle prétend saisir, nous avançons aussi qu’il ne peut y avoir évaluation ni recherche sans accompagnement de l’adolescente dans ces conditions de pratique.