I - 3 - 4 - La latence

a - INTRODUCTION

« Coup de tonnerre dans un ciel serein », la puberté doit être située dans son contexte propre de maturation de l’enfant. L’arrivée de la puberté, comme nous avons eu l’occasion de le préciser dans notre introduction, rompt l’équilibre construit durant les quelques années de la latence. Et de par ses caractéristiques sexuelles, la puberté n’est pas seulement le passage de l’enfant à l’adulte mais l’occasion pour le garçon de devenir un homme et pour la fille une femme.

Cette sexualisation entraîne des conséquences qui peuvent être précisément décrites comme l’essentiel de l’adolescence : faire avec cette réaffirmation d’appartenance sexuelle et donner une forme d’ identité à cette insistance.

Nous pensons toutefois qu’aborder d’emblée les questions liées à la puberté ne rendrait compte ni de la trame des réactions juvéniles ni des éléments permettant de comprendre les histoires des adolescentes que nous évoquerons. Aussi notre investigation théorique commencera par un rappel de la notion de période de latence. Nous verrons alors que nos références théoriques interrogent directement la question de l’Œdipe, dès l’origine, et de son dépassement pour la fille, notamment autour du fait que celle-ci opère un changement d’objet dans son propre vécu latenciel.