k - LE POINT SUR NOTRE PROBLEMATIQUE

Reprenons ici nos interrogations initiales :

La question du sens avait d’abord retenu notre attention. Une première réponse est que le bénéfice fraternel à exercer son sadisme est la principale représentation consciente organisant chez Naïma sa compréhension des expériences de violence reçue. Sa représentation ne masque pas longtemps, dès son départ de la famille, ce que cette théorie recouvrait d’organisation problématique centrée sur le père et sa jouissance, à l’intérieur d’un mouvement dans lequel l’objet paternel finit ainsi par être attaqué. La contestation de l’image maternelle montre qu’elle est bien présente dans les fantasmes de cette jeune fille, d’abord comme rivale œdipienne, puis comme référence féminine si l’on accepte l’idée que celle-ci prend corps dans un déplacement sur la tante de Naïma.

Un autre élément est que le corps, objet de l’attaque des frères, est violenté par Naïma elle-même dans ses tentatives de suicide. C’est comme si la nécessité de mettre une limite à ce qu’elle pouvait vivre comme une expérience de réceptivité sexuelle avait entraîné sa participation à cette violence sur le mode de l’incorporation. On observe ici que ce qui n’avait pu être symbolisé (de cette réceptivité féminine, d’un système pare-excitation) s’est matérialisé dans le corps, les expériences traumatiques ayant été ainsi réintégrées à une organisation tendant vers la limite en l’absence d’une castration véritablement symboligène.

On notera enfin qu’est apparu le passage d’un mode processuel à un autre, probablement entamé avant le placement de Naïma à l’occasion d’expériences introduisant la différence et la symbolisation, comme les prises en charge hospitalières, l’entrée à internat scolaire, la relation avec sa tante et avec son petit ami, ainsi que l’hébergement dans notre établissement… Le travail élaboratif de l’introjection apparaît ainsi dans ce qu’il autorise de séparation psychique, Naïma soutenant tout au long de son séjour une volonté de ne pas réintégrer le domicile familial, montrant ainsi une capacité à perdre l’objet paternel qui souligne une modalité narcissique mieux investie.