d - UN GROUPE QUI RASSURE

Mon idée est alors de repérer dans l’entretien quelles représentations ont accompagné Selma durant ses expériences de violence reçue, avant même sa propre réponse par la prise de médicaments.

Q - Vous avez pu en parler à quelqu’un du fait que votre père vous tapait comme ça ?

- Ah ben non… Ça se raconte pas ça. Déjà c’est dur ici, enfin… pas qu’à vous, hein ? Mais mes copines, à la GRS, elles le savaient que ça se passait mal chez moi. De toute façon, des fois j’avais des traces de marque ! [sic] Ça se voyait hein… Il n’y a que là-bas que j’étais bien. Et plus mon père voulait m’empêcher d’y aller, plus c’était le seul endroit où je voulais être !

Q - Mais vous y passez beaucoup de temps dans votre club ?

- Oh mais même ! C’est vrai qu’il n’y a que deux entraînements par semaine, enfin… un et un autre facultatif… moi j’allais aux deux le plus possible, mais j’y pensais tout le temps, c’est ça qui était bien. On se sent proche des autres ! On est une équipe de quatre, et quand on gagne, il n’y en a pas une ou deux, c’est toutes qui gagnent ensemble. Ca sert à rien d’être plus forte que les trois autres !

Q - J’imagine que vous vous êtes appuyée sur les entraîneurs, ou les adultes du club…

- Les monitrices, elles le savaient bien que je me fais taper chez moi. C’est comme des copines, elles nous font travailler mais on sait bien qu’il le faut si on veut arriver à quelque chose ! Elles nous aident vraiment et se prennent pas pour des chefs !

Q - Se prendre pour un chef, ça serait faire comme votre père… ?

- Ouais, c’est comme si elles étaient les parents, quoi… Mais moi je pensais… j’y allais à la gym comme si c’était une famille ! Enfin, une famille où ça irait bien !

Ce que j’entends ici, c’est l’évocation par Selma d’un groupe de pairs qui rassure en ce qu’il tend pour elle à gommer les différences. Une dimension de miroir et un aspect non hiérarchique rangent ce groupe du côté d’une famille où règnerait enfin la tendresse, proposant à Selma une source de complétude narcissique. J’entends aussi dans l’entretien l’écho de ses rappels nostalgiques de son vécu institutionnel des pensions, là où "on vit comme dans des colonies". En ce sens, cette évocation par Selma de ce que lui apporte son activité de gymnaste peut être interprétée à ce moment de l’entretien comme une défense face au matériel mobilisé par ses évocations de la scène de coups « dans » le ventre. Et c’est comme si l’activité de gymnaste, tout en s’opposant à la passivité de la victime qu’elle est aussi, ne faisait que prolonger, autrement, l’investissement du registre narcissique.