II - 3 - Déhbia

Déhbia : "Je l’ai dit à mon père. Je voudrais un mari comme toi."

II - 3 - 1 - Présentation

a - SITUATION FAMILIALE

C’est en se plaignant des coups portés par ses trois frères, et notamment l’aîné, que Déhbia vient rencontrer l’assistante sociale de son quartier. Orientée vers le SEAT, Déhbia réitère sa crainte de rentrer à la maison, après la dernière altercation qui l’a amenée à partir de chez elle trois semaines auparavant. Elle sera accueillie peu après dans notre service, et sans attendre la rencontre avec la Juge pour enfants, en raison de sa situation précaire depuis ce départ de chez ses parents.

Agée de 17 ans et demi, Déhbia est la 6° de 8 enfants. Son frère aîné, Hacène, âgé de 23 ans, habite au domicile familial, tantôt en France, tantôt en Tunisie. Il ne travaille pas, si ce n’est parfois en intérim.

Une sœur de 22 ans vivait déjà une vie assez indépendante depuis quelques années, non sans problèmes avec ses frères qui, dixit Déhbia, jugeaient qu’ « elle sortait trop ». Cette sœur Farida, qui vit maintenant avec son ami, a récemment quitté Saint-Etienne à la suite de ces difficultés. Elle a en outre porté plainte contre son frère aîné pour coups et blessures.

Deux jumeaux de 20 ans, Amin et Akim, plus velléitaires dans leurs interventions agressives, et apparemment dominés par leur frère aîné, sont sans travail. L’un vit régulièrement à la maison, le second parfois chez son amie.

Un autre frère, d’un an plus âgé que Déhbia, vit et travaille en région parisienne.

Déhbia a aussi deux frères puînés, de 14 et 13 ans, scolarisés en 5° et 6° au moment de son accueil.

Elle est elle-même en stage depuis quatre mois, une « mobilisation autour d’un projet professionnel d’insertion » d’une durée prévue de cinq mois et demi. Ce qui l’intéresse, elle, c’est le secrétariat, ou la restauration… En fait elle ne sait pas bien ce qu’elle aimerait faire, et compte sur ce stage pour le savoir. Lorsque nous l’accueillons, elle ne s’y rend plus qu’irrégulièrement.

Ses parents sont tous les deux nés en Tunisie. Son père, âgé de 47 ans, s’est récemment séparé de son épouse. Il est retourné vivre dans son pays d’origine où il exerce le métier de maçon. La mère de Déhbia, âgée de 43 ans, mère au foyer, est restée en France avec ses enfants. Marié en Tunisie, le couple avait émigré il y a 23 ans, juste avant la naissance de l’aîné. La famille a depuis effectué de nombreux allers et retours au pays, les liens avec leurs milieux d’origine ayant toujours été maintenus.

Ajoutons enfin que ce couple parental a vécu à plusieurs reprises des moments de séparation plus ou moins longs. Toutefois Déhbia ne range pas la séparation actuelle dans cette répétition. Il s’agit à son avis d’un départ définitif.