d - UNE FONCTION PARE-EXCITANTE DU PERE

C’est pourquoi son dernier propos, qui peut représenter une protestation ou un regret de Déhbia au sujet de l’absence de son père à la maison, et qui pourrait faire associer sur le début d’une élaboration du fantasme œdipien à l’adolescence, me semble plutôt à mettre au compte d’une représentation d’un souhait de système pare-excitation enfin efficace. A l’intérieur de celui-ci, les coups du père auraient-ils été acceptables ?

Puis après quelques instants de silence, et comme pour justifier ses dernières phrases…

… mon père il m’a jamais tapée, enfin, des petites claques, rien quoi. Pour des bêtises, il avait raison. Les dernières fois j’avais quinze ans pas plus. Il aime pas la violence mon père. La journée il travaille, le soir quand il rentre ça se passe autrement.

Q - Mais votre père est-ce qu’il est au courant de ce qui se passe la journée à la maison ou est-ce qu’on lui cache ?

- On lui cache pas mais ça se passe autrement. Mon frère Amin il s’excuse tout le temps quand il a tapé, qu’il ait tort ou raison, il s’excuse. Ça change la situation. Mon père il aime pas taper mes frères. C’est qu’ils sont grands maintenant, c’est compliqué.

Q - Il les considère comme des adultes ?

Oui, et il sait pas ce que ça peut faire. C’est pas qu’il en a peur, mais il le fait pas. Mais ça s’était calmé avant qu’il parte, il y a trois-quatre mois…