II - 4 - Seher

Seher : "Si encore j’avais fait quelque chose…"

II - 4 - 1 - Présentation

a - SITUATION D’ORIGINE

Seher est d’origine turque, elle a tout juste 18 ans. Elle est la 2° de six enfants. Lorsque nous l’accueillons, sa sœur Souna, âgée de 20 ans, est en instance de divorce. Elle a été mariée deux mois auparavant en Turquie à un homme qu’elle ne connaissait pas, et était revenue en France peu après son mariage.

Seher a quatre frères, âgés de 17, 14, 13 et 9 ans, tous scolarisés.

Cette jeune fille étant majeure, le service a peu d’informations concernant l’histoire de la famille. Les documents officiels font état d’un père âgé de 51 ans, intérimaire. La mère de Seher a 38 ans et s’occupe des enfants à la maison.

Seher avait déjà fait une demande d’accueil dans la structure deux ans auparavant, la même plainte et les mêmes larmes en avaient déjà constitué les termes. Le fait d’être la seule des enfants à être traitée avec brutalité paraissait un élément tout autant aussi à vivre que la violence physique elle-même pour cette jeune fille ("des coups de pied, des coups de poing, ma mère avec le balai ou la ceinture"), ainsi que de n’avoir aucune explication sur ce comportement familial qu’elle vivait comme exclusivement organisé par sa mère.

Puis le service n’avait plus entendu parler d’elle, sinon par l’assistante sociale scolaire quelques temps plus tard qui nous avait transmis de sa part que "les choses s’étaient arrangées, et qu’elle était restée chez elle".

Mon sentiment avait été assez mitigé à l’époque, non pas sur la réalité de la brutalité, mais au sujet du véritable désir de Seher de refuser cette situation. Après notre rencontre avec elle, j’avais conclu au fait que la tendance à participer aux mouvements de désorganisation existants dans le cadre familial avait de l’importance dans sa demande, comme s’il s’agissait pour elle de « prendre l’environnement à témoin », et qu’il convenait d’aider cette jeune fille dans un cadre de milieu ouvert pour travailler à partir de ce constat.

C’est un dernier épisode violent dans sa famille qui l’a, selon ses dires, poussée à partir. En effet Seher a un ami, et la famille n’accepte pas qu’elle puisse avoir une relation suivie avec ce jeune homme, d’autant qu’il n’a pas été choisi par les parents et qu’il est d’origine maghrébine.