II - 4 - 4 - Première reproblématisation

a - PRECISIONS METHODOLOGIQUES

La situation de Seher présente une rupture dans la continuité du séjour et des entretiens. Rappelons que cette situation avait initialement trouvé sa place dans un premier moment de constitution de notre matériel et que nous avons ensuite choisi de conserver les comptes-rendus de nos deux rencontres avec cette jeune fille malgré l’interruption de son hébergement. Une question autour de l’incomplétude de ce matériel doit être problématisée ici.

Mais incomplet au regard de quoi ? Certes, le séjour de Seher n’a pas été à son terme, c’est-à-dire jusqu’au moment instituant où son orientation aurait été envisagée. Bien sûr, il est possible de dire que le contenu du matériel porte la trace de cette absence puisque cette jeune fille n’est pas en situation d’évoquer son propre souhait en ce domaine.

Toutefois nous devons observer que cette interruption dans le fil des entretiens n’est pas liée à autre chose qu’à notre objet de recherche. Ce qui est en cause n’est ni une absence de ma part, ni un éloignement fortuit de Seher, mais bien l’effet de la réactualisation d’une problématique familiale conflictuelle dans le cadre institutionnel. Notre choix de conserver ce matériel quantitativement réduit s’appuie donc sur cette raison précise : l’interruption des entretiens fait partie du matériel des entretiens.