f - … OU UNE DEFENSE CONTRE UNE INCORPORATION

En fait, la difficulté rencontrée est de travailler avec Amélie sur cette part majoritairement inconsciente d’elle-même qui aspire à un retour en famille, alors même que ce clivage est là pour la protéger des effets persécuteurs de cet incorporat.

- Oh mais c’est pas parce qu’il m’a acheté un truc vendredi que je vais retourner vivre chez moi… J’me laisserai pas acheter moi !

Q - C’est pas le problème du cadeau, Amélie… De voir votre père plutôt gentil et à votre écoute, il me semble que ça peut avoir des conséquences sur votre manière de voir la situation. En plus vous avez vu votre mère ce matin, et j’imagine que elle, elle pousse à ce que vous rentriez à la maison… Mais je dis pas que c’est ce que vous devez faire, hein ?

- Ah non mais je vous dis que noooon !! [Elle hurle maintenant] Ça sert à rien de parler de ça… puisque je vous ai dit que même mon père il est d’accord pour que j’aille dans un foyer ! Je vois pas bien pourquoi j’aurais besoin de retourner chez moi…

Q - D’accord, d’accord. J’ai entendu ce que vous disiez.

J’ai ici le sentiment que le travail avec Amélie est arrivé à un point de butée. Le ton énergique que cette jeune fille s’applique à utiliser pour résister à mes sollicitations me renvoie à ce moment-là à la sensation que je la persécute réellement par ma poursuite insistante d’une élaboration dont elle n’a pas les moyens. J’analyse alors rapidement la répétition dans laquelle cette situation nous jette l’un et l’autre, et qui introduit une part de violence que j’exerce à son encontre. Ramené aux quelques autres mouvements d’agressivité contre-transférentielle, c’est ce qui m’a amené à couper court à notre échange, pressentant que plus rien n’était symbolisable dans ces conditions.

Q - Voilà, on va s’arrêter là, Amélie. On s’est dit un certain nombre de choses… Je vous propose de réfléchir pour votre part à cet aspect de la question. Je ne vous verrai pas la semaine prochaine, je serai absent du service. Est-ce qu’il y a quelque chose que vous souhaitez ajouter avant qu’on s’arrête cette fois-ci ?

- Non…

Amélie décline ma sollicitation sur un ton boudeur. Ce repli sur sa subjectivité me dit qu’elle a été beaucoup mobilisée par cet épisode. Pour autant elle ne se lève pas de son siège, attendant peut-être un signal de ma part pour sortir. Cette observation ajoute un élément supplémentaire à ma représentation d’une scène de domination ou d’attaque. C’est comme si Amélie manifestait brusquement une soumission à l’adulte, dans une sorte de renversement de positions, ce qui n’est pas sans renforcer mes craintes sur ce que ses attitudes transférentielles et mon propre contre-transfert colorent comme une potentialité de situation conflictuelle, faisant apparaître la relation à l’objet paternel comme toujours centrale dans son économie psychique.

Je lui propose alors de nous arrêter là tout en me levant pour l’accompagner à la porte, elle se lève et sort sans rien dire.