IV - 3 - Annexes

IV - 3 - Annexe 1 : Résumé du DEA (4° de couverture)

CONTI (Jean-Louis). D'un acte à l'autre.Sur un lien entre la tentative de suicide de l'adolescente et sa demande de placement social.

87 pages. DEA de Psychologie et Psychopathologie cliniques. Université Lumière LYON 2, Académie de Lyon, année 1990-91.

RESUME : A travers trois situations d'adolescentes placées en institution éducative à leur demande par un Juge pour Enfants, et présentant dans leur anamnèse au moins une tentative de suicide, ce travail tente de souligner ce qui relève du destin d'un même mouvement d'agression dans ces différentes conduites adolescentes.

Il apparaît ainsi que la violence, réelle et symbolique, exercée par le milieu familial installe un surcroît d'excitations psychiques, qui allié à la réactivation génitale de cet âge de la vie ne semble pas pouvoir être élaboré par un seul travail de mise en représentations mentales.

Ces auto-agressions et demandes de placement semblent jouer pour ces adolescentes le rôle de tentatives de séparation plus ou moins objectalisées. Ces attitudes, dans leurs nuances respectives, témoignent à la fois d'une subjectivité partiellement en échec et d'une recherche de pare-excitation tout à fait nécessaire au dépassement du conflit interne.

MOTS-CLES : Action. Décharge motrice.
  Adolescence.
  Auto-érotisme mental.
  Demande de placement.
  Excitations psychiques.
  Tentative de suicide de l'adolescente.  

DIRECTEUR DE RECHERCHE : Jacques HOCHMANN, Professeur de Psychiatrie, Université Claude Bernard LYON 1.

ADRESSE PROFESSIONNELLE : Appartement de l'ANEF
13, rue Knoblauck,
42000 Saint-Étienne.