2. Enquête psychosociologique réalisée aux prisons de Lyon en 2000-2001

Je vais dans un premier temps décrire la démarche de recherche puis présenter les résultats et les chiffres significatifs de l’enquête dont le lecteur retrouvera certains dans le corps du texte.

Démarche de la recherche

Je présenterai de prime abord le contexte de la recherche et la position de psychologue-chercheur en milieu carcéral puis l’élaboration du questionnaire et les différents critères de constitution de l’échantillon.

Le contexte particulier de la recherche en milieu fermé confronte le psychologue–chercheur à plusieurs paramètres :

  • la particularité de l’environnement, l’institution dans laquelle a lieu l’enquête,
  • les liens entre les réponses des jeunes interrogés et l’univers juridico-carcéral,
  • les mouvements contre–transférentiels, indices enseignant sur le sujet et sur l’institution,
  • et encore l’histoire du sujet délinquant et sa capacité à tenir une position subjective.

L’environnement est un élément prépondérant de toute approche psychosociologique d’autant plus renforcé ici par l’enfermement et l’histoire judiciaire des sujets ( mise en examen, déroulement de l’instruction, jugements, mesure d’application des peines …) qui influencent les réponses.

Ces dernières révèlent donc la relation de l’enquêté à l’institution carcérale et aux instances judiciaires ainsi que les liens avec d’autres institutions rencontrées au cours de son histoire ( l’école, les lieux de placement) et bien sûr les liens avec sa famille, son groupe primaire.

Nous entendons donc le discours du jeune incarcéré comme une suite de strates à la fois indépendantes et articulées entre elles :

  • Son histoire et sa capacité à créer de l’histoire,
  • Ses liens avec le lieu où il prend la parole, la prison,
  • Ses relations avec les institutions où il a été placé pendant son enfance et son adolescence,
  • La réalité psychique de son groupe d’origine, le groupe familial et ses transmissions. Si nous reprenons la terminologie de R. Kaës, la structure du groupe interne " famille".