Le placement

Le type de mesure de placement vécu majoritairement est l’institution éducative, exclusivement au moment de l’adolescence, et en majorité pour les enfants puisqu’un seul sujet a été accueilli par une assistante maternelle.

Le nombre de placement varie de un (34,6% des sujets) à dix (pour un sujet). 53,8% des jeunes interrogés ont connu entre deux et quatre établissements différents.

A la question de l’initiateur de la demande d’éloignement du milieu familial, les réponses des JPE sont plus diversifiées, 50% pensent que le demandeur est un des membres du couple parental et 50% les instances sociales et judiciaires alors que les JPA répondent que l’initiateur du placement est le juge dans 62,5% des cas et ensuite les travailleurs sociaux dans 18,8% des cas, soit les instances institutionnelles ont demandé un placement pour 81,3% des JPA interrogés.

La majorité des JP enquêtés pensent que leurs parents étaient en accord avec la proposition de placement (70,8% de la totalité ; 77,8 pour les JPE et 66,7% pour les JPA).

Les JPA sont plus nombreux à déclarer une présence parentale pendant le placement (75%) que les JPE (44,4%). La rupture est psychiquement plus marquée pour les JPE que pour les JPA.