3.2 Métapsychologie du socius

Après cette première présence du socius au temps de l’originaire, présence qui marque le corporel de son empreinte, les différentes localisations psychiques se structurent avec la naissance du moi et les prémices d’une reconnaissance d’un non–moi. Les instances psychiques se différencient, le moi à partir du çà et le surmoi s’origine dans le moi. Nous souhaitons ici aborder la psyché dans ses relations au socius et plus particulièrement les instances métapsychologiques qui sont porteuses à la fois de l’histoire du sujet et de l’histoire collective au sein de laquelle il vit, de l’humanité, de sa culture d’origine.

Outre le Moi qui est l’instance des relations internes/externes, l’instance sociale est principalement le Surmoi ou/et l’idéal du Moi. Nous allons explorer ce concept en essayant d’en repérer sa construction psychogénétique et ses fonctions dans l’appareil psychique individuel. Après une vignette clinique propice à interroger la relation du Moi au Surmoi, de l’acte délinquant au Surmoi et la reconstruction dans l’après–coup d’un récit surmoïque, nous présenterons les recherches de Freud sur ce sujet pour nous attarder ensuite sur la notion de Surmoi culturel et enfin investir les fonctions d’idéal dans la psyché.