1. Guide clinique

1.1 Introduction d’une première médiation : l’arbre généalogique

Le sujet dispose d’une feuille A3 (éventuellement à sa demande, nous proposons d’en scotcher une seconde), d’un crayon à papier, d’une boite de six crayons de couleur, de stylos : noir, bleu, vert et rouge.

La consigne est la suivante.

‘Nous vous proposons de réaliser un arbre généalogique. Il s’agit d’une représentation de votre famille. Vous notez toutes les personnes qui font partie de votre famille. Pour plus de clarté, on met un rond pour signifier les femmes et un triangle pour signifier les hommes. Vous notez les noms, les prénoms, les dates de naissance et de décès, les professions et les lieux d’habitation. A l’aide des différents crayons, vous pouvez faire des regroupements, par exemple, toutes les personnes qui habitent la même ville ou région.(Je note ces indications sur un papier qui restera sur la table). Lorsque vous aurez terminé, nous prendrons le temps d’en parler.’

Parfois à la demande ou parce que cela me semble utile suite au premier entretien, j’insiste sur le fait que la famille est composée de personnes vivantes et défuntes, que les personnes que l’on n’a pas vues depuis longtemps ou qui habitent une autre région ou un autre pays font partie de la famille, que la généalogie comporte des ancêtres et des descendants.

Lucile et moi-même prenons des notes pendant le déroulement de la séance. Certains parlent tout en écrivant et m’interpellent ou racontent des histoires de famille, la plupart travaille seul et arrive à s’isoler en ma présence (ou en notre présence) pour mener à bien ce travail.Je ne pose pas de questions systématiques lors de l’enquête, si ce n’est de repérer le choix des personnes inscrites, l’absence d’autres, les liens qui les unissent les uns aux autres.

La séance dure environ une heure. Pour certains, deux rencontres ont été nécessaires. Dans tous les cas, lorsque cela a été possible, nous avons revu les jeunes pour un autre entretien et certains ont pu alors apporter de nouveaux éléments, faire de nouvelles associations.