2. La famille et les différenciations générationnelle et sexuelle / organisation - désorganisation

Nous constatons de prime abord que sur notre groupe de quatorze jeunes, deux , Taïr et Michel n’ont représenté sur leur graphique ni la différence des sexes ni la différence des générations.

Trois représentent la différence des sexes et des générations très clairement : Jean, Adjib et Mario.

Les neuf autres participants, Mimoun, Salah, Ahmid, Smaël, René, Abdel, Mounir, Lamzi et Malek, tentent de structurer leur représentation familiale mais se heurtent à un ou plusieurs hiatus, un ou plusieurs éléments de désorganisation soit dans la figuration de la différence des sexes soit dans celle de la différence des générations.

Les entrées proposées pour la compréhension des organisations ou des désorganisations dans les graphiques ne sont pas dans des rapports d’indépendance les unes aux autres, ni de corrélation systématique. Apparaissent des dysharmonies, un pan des représentations semble structuré alors qu’un élément parfois auxiliaire de la parenté va ébranler toute la structure et laisser le sujet dans la confusion.

En ce sens, il paraît important de traiter dans un premier temps les soubassements de tout lien du sujet avec le monde , de la permanence ou de l’anéantissement de l’archaïque dont l’environnement familial est le premier terreau puis des éléments désorganisateurs de la différence des sexes et de la différence des générations. au regard du pubertaire et des fantasmes familiaux.