3.2.2 Le contrat narcissique

Le contrat narcissique élargit au groupe social ce qui est dans un premier temps porté par le discours du couple parental et l’environnement familial. Ce discours transmet des règles et des lois communes d’un ensemble.

Le sujet prend dans le groupe la continuation d’une voix morte, assure la pérénnité du groupe social. Le groupe investit l’enfant dans un souhait de perpétrer son modèle idéal. En contrepartie l’enfant s’assure qu’on lui octroie une place indépendante du seul verdict parental. La part de la libido narcissique investie par le sujet dans le contrat narcissique varie en fonction des sujets, des couples parentaux et de chaque membre du couple.

L’enfant puis l’adolescent effectue un passage de la dépendance familiale à la filiation (reconnaissance de la famille transgénérationnelle), puis de la filiation à l’affiliation (reconnaissance de l’appartenance à un groupe social).

Lorsque la famille mandatée ne tient pas ou que partiellement son engagement social pendant l’enfance, le socius laisse la psyché à la dérive, dans un flou du continuum entre l’univers familial et les objets sociaux et culturels que l’adolescent et l’adulte seront appelés à côtoyer.

A contrario, dans la continuité familiale, l’ensemble social transmet un certain nombre d’énoncés représentants un modèle de référence. Ce modèle informe sur les mythes originaires, les idéaux propres à la communauté et instruit l’infans en son sein comme futur membre de l’ensemble.

‘"Le sujet, en adhérant au champ social, s’approprie une série d’énoncés que sa voix répète ; cette répétition lui apporte la certitude de l’existence d’un discours où la vérité sur le passé est assurée, avec comme corollaire la croyance de la possible vérité des prévisions sur le futur 201 ".’

Ce contrat passé entre le sujet et le groupe offre au sujet le "support à une part de sa libido narcissique" en contre partie il adhère à l’idéologie de l’ensemble et participe à sa perpétuation.

Le sentiment d’appartenance à une communauté se fonde sur ce contrat, composant avec une construction imaginaire de la société au sens de C. Castoriadis. Les fonctions paternelles détiennent une partie de cette construction imaginaire, soubassement à la symbolisation.

Notes
201.

1986, p 187.