1. Guide clinique

La représentation graphique du groupe familial de Mimoun se construit à partir du mot "Moi" et s’évase au fil des générations ascendantes, parentale puis grand-parentale, se concluant par un nouvel être unique, la figure de l’aïeul. Les deux lignées sont présentes mais les alliances entre époux ne font l’objet d’aucun traitement particulier. L’enfant crée le nœud de jonction entre les deux parents : deux traits s’initient de l’enfant vers chacun. Le jeune turc évoque ses frères à deux reprises : il connaît leurs dates de naissance (Mimoun est l’avant-dernier d’une fratrie de quatre garçons) et il réclame une histoire à l’ancêtre pour son puîné. Il ne prénommera jamais ses frères. La famille élargie en Turquie est également citée sans être représentée. De nombreux oncles, tantes et cousins qu’il ne connaît pas alors que "là-bas tout le monde se connaît".

Le groupe familial de Mimoun est ordonné en une suite de sujet singulier occupant une fonction générationnelle et sexuelle différenciée. Ce groupe exclut tout rattachement à un groupe de semblables, par exemple le groupe des mères, le groupe des pères, le groupe des frères… De quel type de groupement familial s’agit-il ? Comment Mimoun négocie-t-il son appartenance à des groupes intrafamiliaux, au groupe des enfants (appartenance à une génération), à une fratrie (appartenance à un groupe issu du même couple parental) ? Cette exclusivité dans les fonctions familiales, de sus non liées, élimine toute rivalité ou sentiment d’exclusion et obère la triangulation œdipienne.

Toute éventualité conflictuelle est supprimée. Cette absence de conflictualité peut être rapprochée de l’oubli de la cause du premier placement, cause familiale où "tout a commencé".

Mimoun évite la confrontation avec des zones traumatiques ou conflictuelles.

Nos entretiens ont lieu peu de temps avant sa libération. Aussi parmi d’autres hypothèses, nous émettrons celle-ci : son dessin témoignerait du besoin d’unification du Moi préalable à l’affrontement du monde extra-carcéral.

Comment se construit le groupe-familial dans sa globalité ?

Comment se négocient les alliances entre deux lignées ?

Comment s’aménagent à l’intérieur du groupe familial les appartenances à des groupes de semblables issus d’une même lignée ou inclus dans une même ligne générationnelle ?