Nous proposons de prendre en compte la structure des dessins dans le sens où "un système de parenté est une structure qui dit nécessairement, par sa configuration même, quelque chose des rapports des sexes, des générations, des aînés et des cadets… Il met en place ce faisant une vision du monde particulière 209 ".
Après analyse et regroupement des organisations des graphiques sur le support-feuille, quatre configurations sont apparues qui peuvent être pures ou combinées :
Ces quatre modèles des figurations graphiques des arbres généalogiques permettent un travail de théorisation des représentations familiales. Ils ne prétendent pas à une vision normalisante de la réalité familiale dont nous connaissons la complexité actuelle et les formes diversifiées en fonction des cultures. Plusieurs auteurs ont démontré que les enfants appartenant à des familles recomposées se repèrent très bien dans la complexité des alliances, des liens fraternels, des filiations.
Dans le champ psychanalytique, A. Eiguer a répertorié des typologies familiales, idoines en thérapie familiale afin de mieux appréhender le groupe familial. Les trois types de famille cités par A. Eiguer se fondent sur les liens narcissiques et les liens objectaux inconscients qui traversent le groupe familial. Ces trois types sont oedipien-névrotique, dépressif-anaclitique et narcissique. Nous avons fait allusion à la prévalence narcissique de la famille de Jean.
P. Roman a orienté ses recherches autour de la séparation-individuation des membres de la famille, étudiant plus précisément le temps de l’adolescence des enfants. Dans son article La position dépressive familiale, un modèle pour penser la séparation, P. Roman établit un parallèle entre la position dépressive de Mélanie Klein et ce qu’il nomme "La position dépressive familiale". Cette dernière "témoignerait de la capacité du groupe familial à proposer un espace de différenciation suffisant dans le cadre d’un mouvement de séparation–individuation qui engage les modalités selon lesquelles se sont construites, au sein de la famille, les transactions inconscientes propres à chacune des lignées maternelles et paternelles". Il décrit trois configurations familiales auxquelles nous nous référerons. Le point de vue psychodynamique de ce modèle permet la prise en compte des différents paramètres familiaux, préhistoriques, historiques et actuels.
P. Roman a conduit sa recherche à partir de protocoles de Rorschach et de TAT de préadolescents et d’adolescents placés en institution. Ses trois figures princeps de la position dépressive familiale :
présentent des similitudes avec les configurations que je vais exposer. J’en expliquerai les liens.
Héritier-Augé F, 1994, p 23.