3.2. Représentation des alliances dans les arbres généalogiques

Guide clinique

Mimoun ne mentionne aucune liaison à l’intérieur des couples de parents ou grands-parents. Dans son discours, sa mère assure une fonction de protection et d’apaisement des angoisses de séparation (placement en Savoie). Ses "parents", cette fois rassemblés, jouent un rôle de parexcitation en l’embarquant vers la Turquie afin de l’éloigner du foyer de la délinquance.

Enfin, la dernière image qu’il livre d’un couple fixe la figure mythique du "Roméo et Juliette" perse. Le désir d’alliance se résout dans la tragédie de la mort prématurée et exclut toute représentation de la sexualité.

Mimoun constate le rôle protecteur du couple parental. En revanche, il évacue la dimension du désir et du sexuel qui est sévèrement réprimée au risque d’en mourir. La seule union envisagée présumant de l’existence de deux sujets différenciés fait transiter un lien amour-haine – amour interdit de Leïla et haine des familles ennemies-. Le scénario de la scène primitive est emprunt de violence.

Nous observons deux représentations du couple parental :

  • L’enfant crée le couple, les parents indifférenciés le protègent de sa violence.
  • Le lien amoureux est empli inextricablement d’amour et de haine jusqu’à ce que mort s’en suive. L’union est représentée dans sa dimension destructrice.

Voyons ce qu’il en est pour les autres protagonistes de la recherche.

Je propose d’étudier les deux regroupements : Présence de représentation de l’union parentale et absence de représentation de l’union parentale.