3.2.2 Absence de représentation de l’union parentale

Les unions parentales soit sont absentes : Lamzi et Taîr, soit font l’objet d’une forclusion d’une lignée : Mario , Adjib et Smaël.

L’organisation du champ représentatif est régie par la forclusion d’un des membres du couple, R. Roussillon à la suite d’A. Green qui a pensé "l’absence de représentation de l’absence", introduit les notions "d’absence de représentation chose de la représentation" ou encore "d’absence de représentations chose de l’absence de représentation".

Dans cette clinique, l’absence fréquente de représentation du lien entre deux parents ou entre deux lignées entre en connivence parfois mais non systématiquement avec la réalité exterieure : divorces ou séparation parentale mais surtout signifie l’impossibilité de se représenter deux parties différenciées, deux parties en l’absence de l’une d’entre elles.

L’accès au fantasme de scène primitive structurant une symbolisation des origines semble empêché par une travail d’adolescens inachevé et/ou par une court-circuit avec le réel. Adjib donne un exemple de cette seconde éventualité.