4.4.1 L’indifférenciation générationnelle

Nous avons longuement parlé des familles, magma de Taïr et spéculaire de Michel.

Le groupe fraternel de Taïr participe de la confusion générale puisque trois générations sont confondues : les frères et les oncles d’une part et la mère et la grand-mère d’autre part, produisant un télescopage des générations. Kaës décrit une modalité de rapports groupaux, l’agglutinement oval dans les groupes en formation. Cet agglutinement "d’éléments indifférenciés, plus ou moins soudés et constituant une masse compacte…  forme une sorte de cellule unique prête à tout moment à se délier, à se défaire, sous l’effet d’un danger insituable, ni dedans, ni dehors. 234 "

Cette représentation, forme primitive de la vie psychique, proche de la mort, qualifie tout à fait la représentation de la fratrie de Taïr.

L’univers clanique de Michel est représenté par un enchaînement d’englobements, les parties sont interchangeables sans différenciation des sexes entre frère et sœur.

Toutefois, l’indifférenciation générationnelle n’exclut pas un classement des objets. Taîr ébauche une liste de couples fraternels. Cette sérialité produit un arrière-fond d’organisation du groupe sur un mode schizoïde.

Toute l’économie psychique familiale est tournée vers l’autoconservation. le risque est permanent d’une dislocation du noyau familial, menaçant chacun de ses membres.

Notes
234.

1978, p 73.