Préalables méthodologiques

Nous avons jusqu’ici discuté les arbres généalogiques de quatorze sujets. Neuf jeunes ont mené à terme l’ensemble du protocole que nous avons imaginé. Deux - René et Smaël - ne se sont pas présentés au dernier entretien, René de son propre chef et Smaël pour cause de libération. La sortie anticipée du dispositif de cinq jeunes est due soit à une levée d’écrou soit à un transfert vers un nouvel établissement pénitentiaire.

Afin de mettre au travail plus spécifiquement, au cours de ce chapitre, le point de rencontre entre institution et constitution du moi, institution et construction d’objets sociaux internes, nous nous appuierons sur l’ensemble des entretiens cliniques en portant une attention particulière à la seconde médiation, la trajectoire spatiale.

Notre corpus de références théoriques psychologiques et psychanalytiques se situe dans la continuité des deux premiers chapitres. S’y adjoindront des auteurs dont les recherches ont porté sur l’espace projectif et plus particulièrement les chercheurs praticiens du test du village imaginaire dans une perspective psychodynamique : M-M. Jacquet, K–C. Nguyen et I. Lieberherr auteur d’une thèse sur l’espace carcéral et l’espace imaginaire. In fine, H. Maldiney, philosophe phénoménologue, a pensé la folie et la psychopathologie des liens spatio-temporels. Ses conceptions nous ont été précieuses dans le fil de notre étude.