3. Les organisations spatiales

Rendre compte des organisations spatiales des neuf trajectoires spatiales exige un recours à des supports théoriques 299 .Trois approches théoriques soutiennent l’analyse des configurations spatio-temporelles des trajectoires spatiales : L’espace imaginaire de Sami-Ali, le corpus de recherches théorico-cliniques sur le test du village et Topiques dans l’espace de B. Duez. Elles explorent indépendamment ou en jonction trois lectures des espaces projectifs, psychogénétique, topique et corporelle,

La littérature consacrée au test du village fait état de deux stimuli de base : le matériel et l’espace. L’étude de l’espace "rend compte de la fécondité de la métaphore spatiale utilisée par Freud pour évoquer la structure topographique du moi et de ses destins 300 ".

Mireille Monod, dans une visée psychogénétique, détermine quatre zones selon deux axes orthonormés : la base gauche, support des éléments les plus archaïques de l’organisation de la personnalité ou de la petite enfance, la base droite, expression de la première socialisation, d’un élargissement des identifications ou de la période post-oedipienne, la zone haut gauche situe les premiers conflits structurants de l’enfance et enfin la zone haut droite représente la vie relationnelle actuelle du sujet. L’auteur souligne que l’interprétation associe l’ensemble de l’organisation spatiale.

B. Duez donne un éclairage complémentaire au regard porté sur la spatialité et les échanges entre les différentes zones investies.

A partir du schéma de la seconde topique freudienne 301 , il émet l’hypothèse que "le rapport des éléments de la topique freudienne à l’espace euclidien du dessin ne se modifie pas du psychisme (subjectif ou groupal) à sa configuration spatiale dans un cadre spécifié", ici la feuille.

L’appareil psychique se donne à lui-même des représentations métaphoriques de son fonctionnement et de sa configuration selon Freud dans le Moi et le çà. L’organisation spatiale du dessin transcrit les différentes représentations des instances psychiques de la première et de la seconde topique.

La double polarité psychique et corporelle de l’organisation de l’espace relève de la situation transférentielle et des étayages qui y sont trouvés. "Parce qu’il se constitue à travers le corps propre, l’espace garde toujours, en dépit de son élaboration rationnelle, un lien secret avec l’inconscient que révèlent, le cas échéant des mouvements régressifs 302 " écrit Sami-Ali.

Malgré tout l’intérêt d’une lecture des dessins à travers l’image du corps, je choisis de ne pas l’approfondir. car elle nous éloigne de notre champ de recherche, les liens psyché/socius/institution.

Après une présentation de la trajectoire spatiale de Mimoun, j’essaierai de classer les neuf dessins dont nous disposons à partir des approches théoriques exposées.

Notes
299.

Une grille d’analyse des dessins apparaît dans le document annexe.

300.

Jacquet M- M, 1999, L’image inconsciente du corps et ses précurseurs, p 10.

301.

Freud S, 1933, La décomposition de la personnalité psychique, p 108.

302.

1974, p 86.