1. Figuration du présent dans la trajectoire spatiale

‘"Au détenu, la prison offre le même sentiment de sécurité qu’un palais royal à l’invité d’un roi. Ce sont les deux bâtiments construits avec le plus de foi, ceux qui donnent la plus grande certitude d’être ce qu’ils sont… la maçonnerie, les matériaux, les proportions, l’architecture sont en accord avec un ensemble moral qui laisse indestructibles ces demeures tant que la forme sociale dont ils sont le symbole tiendra. La prison m’entoure d’une garantie parfaite… La prison reste sûre de soi et vous au milieu sûr de vous". J. Genet, Journal d’un voleur

Le point de conclusion de la trajectoire spatiale convie le "présent", présent de l’habiter, de la cellule, de la détention. Ce présent est issu d’une histoire, histoire à entendre à la fois dans l’origine de l’antisocialité, carences relationnelles précoces, breakdown (Laufer) et dans l’acte violent, dénié ou assumé, en tant qu’événement psychique.

La poursuite de cette "histoire" demeure incertaine, incertitude partagée par tout être humain, doublée pour le détenu d’une rythmicité immuable, rompue inopinément, et de l’imminence d’une "relégation" dans le réel.

Le monde externe contingent procure non seulement peu d’étayages à la psyché mais encore engendre des déliaisons.

Mario est aux prises avec des jugements en instance ; Ahmid a fait appel de la décision des assises ; Jean réitère vainement les demandes de liberté conditionnelle auprès du juge d’application des peines ; Adjib, libérable dans deux ans et sans activité, mène une vie errante, encore possible dans cette enceinte vétuste des prisons de Lyon ; la détention provisoire de Salah s’étire, laissant présager la gravité de la peine encourue ; René, en attente de transfert, s’est installé dans la vie pénitentiaire, semant de la bonne humeur auprès de ses codétenus, dit-il ; Tair prépare son procès où il devra répondre de son rapport à l’autorité publique ; seuls, Smaël et Mimoun sont proches de leur libération, ce qui ne réduit en rien la précarité de leur lendemain et la crainte de l’effondrement.

L’avenir, dans sa qualité de projet ou d’impasse in futuro, a fait l’objet de déclaration mais jamais d’engagement ou de profession de foi stéréotypés comme il nous est arrivé régulièrement d’en entendre.

Le présent, sollicité dans la trajectoire spatiale est à la fois expression de l’actuel, terme du dessin et signe de la prochaine séparation, achèvement de la série d’entretiens.

Après une introduction théorique : le présent dans la psyché, nous nous préoccuperons des modalités de figuration du présent,