2. Placement et construction du Moi

Une approche différentielle des jeunes ayant été placés et de ceux ayant toujours vécu en famille a été l’un de mes premiers objectifs, question princeps oeuvrant en sourdine.

Suite à un échec thérapeutique Winnicot décrète que les jeunes présentant des comportements antisociaux ne peuvent être soignés par la psychanalyse mais doivent faire l’objet de soins éducatifs en institution.

Dans son article Absence de sentiment de culpabilité, le psychanalyste en donne les raisons. L’environnement a été déficient durant la petite enfance, il doit être proposé à l’enfant un nouvel environnement qui lui permettra d’éprouver sa fiabilité. Le placement peut être l’occasion de tester de nouvelles relations et la capacité de l’institution à faire face à la peur de l’effondrement. Dans le fil de la pensée de Winnicott, les institutions interviennent comme facilitateur de la constitution de l’objet- famille comme objet perdu.

R. Roussillon emploie la formule de contrainte à symboliser dans la cure psychanalytique. Peut-on également parler de contrainte à symboliser dans les cadres institutionnels éducatifs ? Si oui, de quelle symbolisation s’agit-il ?

Je reprendrai les résultats de l’enquête psychosociologique en relation avec quelques constatations cliniques puis j’essaierai d’en donner des éléments de compréhension.