Les contraintes à symboliser et la répétition du traumatisme

Il me semble important de noter les spécificités des cadres des institutions éducatives ou soignantes d’une part et d’autre part les répercussions psychiques de l’ordonnance de placement en institution.

Nous avons vu plus haut que R. Roussillon stipulait que toute institution avait une fonction symbolisante sans production symbolique. Or les institutions éducatives ou soignantes possèdent des caractéristiques propres, un dispositif de symbolisation qui peut utiliser comme médiations, le groupe, le cadre institutionnel, des activités culturelles ou artistiques. Quel que soit le médium, il tient lieu de médium malléable à la disposition du sujet. L’institution à visée éducative détient intrinséquement une potentialité transitionnelle. Elle a un effet interprétatif quel qu’en soit son fonctionnement.

L’ordonnance de placement introduit un tiers social, l’initiateur du placement, le juge, le travailleur social. Son injonction crée un traumatisme, un après-coup du traumatisme. Le placement serait alors une chance à saisir de symboliser un premier traumatisme refoulé ou clivé. Cet après-coup traumatique crée du présent, du présent à soi, au monde.