Histoire d’ Adjib

Adjib est aîné de trois ans d’une fratrie de deux garçons. Adjib a été placé une première fois à l’âge de six ans, avec son frère. Ses parents avaient divorcé et, explique-t-il, sa mère était trop fatiguée pour les garder. Sa mère a fait de nombreux séjours en hôpital et en maison de repos pour dépression.

Lorsque ses enfants vivaient en foyer, la mère d’Adjib n’usait pas de son droit de visite.. Adjib se rappelle que son père a souhaité les accueillir le week-end et qu’il a alors fait une crise d’asthme, l’expérience n’a pas été reconduite. Adjib se situe comme à l’origine de son placement, de la stérilité maternelle : "J’étais trop agité et ma mère voulait se reposer… Ma mère n’a pas eu d’autres enfants, à cause de moi…je l’ai trop fatiguée nerveusement, j’étais insupportable, je faisais trop de bêtises…Elle ne veut pas tenter le diable. ...un petit enfant, s’il est insupportable, il peut être responsable de la dépression de sa mère ?."

La mère de Adjib a en partie été élevée par une " femme blanche " après la mort de sa propre mère.. Adjib ne connaît pas son grand-père maternel qui vit encore dans les îles.

L’enfance et l’adolescence d’Adjib se résument à une suite de placements et de tentatives de retour en famille, chez son père ou chez sa mère…

Il a tant bien que mal été scolarisé jusqu’en troisième. Cette année-là, il fréquente plusieurs collèges et " lâche" sa scolarité,. Il est victime d’un accident de voiture qui l’immobilise pendant 5 mois.  Une nouvelle tentative de scolarisation se solde par un échec.