Ahmid

19 ans

6 entretiens

Médiateurs : Arbre généalogique + trajectoire spatiale

Un palais merveilleux de tous les désirs…

Ahmid est incarcéré depuis 16 mois. La date de cette première incarcération coïncide avec son dix-huitième anniversaire. Lors du premier entretien Ahmid parle longuement du crime, tentative d’homicide dont il doit répondre devant les assises des mineurs d’ici la fin du mois, cependant il reste réservé sur sa vie émettant des réponses laconiques.

Alors qu’il tentait de s’emparer d’un autoradio, il est surpris par le propriétaire de la voiture. Il tend alors le couteau qu’il tenait à la main pour commettre son infraction. L’homme réagit violemment et pendant la brève altercation, le couteau le blesse grièvement : "En une fraction de seconde il a été blesséil a été touché au cœur…mais pas volontairement. Il faut un truc psychologique pour toucher au cœur". Il ne comprend pas comment ce " petit vol de poste" s’est démesurément transformé : "J’étais dans une voiture pour voler un poste et je me retrouve dans une affaire criminelle"…Ahmid répète qu’il ne se considère pas comme un criminel. Il en a tellement vu depuis son incarcération…des criminels…

Actuellement, Ahmid "a du temps" pour nous rencontrer. Il pratique du sport tous les matins et fréquente le service scolaire en vue de la passation d’un BEP cuisine (nous apprendrons par la suite que ses deux demi-frères sont cuisiniers).

Ahmid a été condamné à six ans de prison. Cette condamnation lui parait lourde bien que le jugement en lui–même se soit "bien passé", dit-il. Il s’inquiète  de l’avenir, de ne pouvoir bénéficier d’un éducateur à la sortie puisqu’il est maintenant majeur. Il ne souhaite pas sortir de prison comme il y est entré : "J’étais mineur, et maintenant je sais que dehors c’est différent. Avant de rentrer, j’étais excité."

La tonalité de sa voix est souvent très faible ce qui m’oblige à le faire répéter à de nombreuses reprises.