Histoire d’Ahmid

Ahmid est l’aîné de sa fratrie, composé de cinq garçons et trois filles. Ses parents ont chacun plusieurs enfants d’une première union. Les enfants de son père résident en Algérie, les deux fils de sa mère ont vécu avec le nouveau couple et sont maintenant indépendants.

Ahmid commet des délits depuis l’âge de 16 ans, âge où il a été déscolarisé et séparé de ses parents. Ses deux dernières années de collège ont été validé par sa seule présence : les professeurs n’estimaient pas nécessaires de le soumettre aux contrôles de connaissance .

Il a été jugé à plusieurs reprises par le tribunal pour enfants mais sa seule condamnation a résulté en un TIG de deux mois assorti d’un suivi éducatif. Il explique ses délits par la consommation de cannabis quotidienne, son désir de s’habiller comme les jeunes du quartier et ses besoins alimentaires.

Ahmid insiste beaucoup sur le fait qu’il souhaitait un placement mais que sa demande n’a jamais abouti. Il était dans la rue, il demandait à être placé : "J’étais dans la ruepour avoir quelque chose car je faisais n’importe quoi…pour avoir une chambre à soi…un travail…"