Arbre généalogique.

Jean prendra un réel plaisir à poser sur le papier ses trois familles, si nombreuses, si pleines d’histoires, de personnalités. Ce travail occupera plusieurs rencontres.

Jean sort du parloir où il a vu son frère. Sa mère refuse de venir le voir en prison. Elle n’en peut plus. ..Il a pu parler plus librement avec son frère, en l’absence de sa mère, " entre frères, vous voyez ? A la maison, c’est bien ce que je pensais, c’est tendu.  Je suis content que ma mère réagisse comme çà, cela montre qu’elle m’aime…c’est le contraire de ce que j’ai pensé pendant 20 ans. "

Je lui propose de dessiner son arbre généalogique, comme nous l’avions évoqué lors de l’entretien précédent..

Jean pense qu’une feuille A3 ne suffira pas au vu de sa grande famille. Je vais chercher du scotch pour réunir deux feuilles. Alors que je propose de les relier dans le sens de la longueur, il installe une feuille horizontalement sur la table  : « moi, je préfère dans ce sens » et il réalise sa représentation sur une unique feuille.

Vu la complexité de sa situation puisqu’il est rattaché à trois familles, pour la première fois, je propose une feuille de brouillon, mais il refuse, « pas dans l’immédiat tout du moins ». En même temps je me sens piégée d’avoir fait cette proposition qui fausserait l’espace projectif.

" Je commence par moi ?En haut ? En bas ?

Je commence par les trois familles mais avec ma grand-mère qui a eu trois maris, çà va être hyper compliqué. "

Il soulève plusieurs fois le problème des couples séparés …

‘" Au lieu de mettre grands-parents, je vais mettre la manière dont je les nomme : papy, mamy et pépé, mémé et papy, manou… "’ ‘" Les dates, çà va être difficile. Pour moi, je connais ma date de naissance mais pas celle de ma mort quoique j’aimerais bien. Ma mère, elle est née entre janvier et avril, elle s’est mariée entre janvier et avril, elle est morte entre janvier et avril. "’

Il commence par un couple de grands-parents puis débute la génération suivante. Il remarque qu’il n’a pas laissé de place pour les conjoints et souhaite recommencer sur une autre feuille.

Je lui dis qu’il a utilisé son joker en lui donnant une nouvelle feuille et s’en suit une plaisanterie sur "qui veut gagner des millions".

Il va tracer méthodiquement trois schémas des trois familles auxquelles il appartient. Jean commentera son tracé tout au long des séances, parfois en m’interpellant mais le plus souvent s’adressant à lui-même.