Famille paternelle

Il entame le même schéma en dessous du premier . Il commence par ses grands-parents et note " pépé et mémé ".

‘" Là, c’est mon père. Comment je fais ? Je marque les deux femmes qu’il a eu ? "’

Il note dans le même cadre son père et ses deux épouses. Il se confronte à la même difficulté avec une tante qui n’est pas issue du couple des grands-parents et a eu deux maris.

Pour lui-même : "Je ne me rappelle plus de mes cousins en Italie."

‘"Là, elle n’est pas issue du même mariage. (pour lui-même) D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi elle a divorcé. Non, il est mort… Son premier mari (de sa grand-mère paternelle) avait une entreprise, il est mort. Elle s’est fait aider par un ami qui l’a roulé et elle s’est retrouvée sur la paille. Elle s’est mariée avec un agriculteur. De la haute bourgeoisie, elle est passé à la misère…çà a dû être dure pour elle. G, là aussi, il y a plusieurs mariages... Elle a beau avoir 46 ans, elle change d’amis tous les deux mois. Elle n’a pas eu de chance." Il montre le grand-père : "Lui n’était pas tendre avec ses enfants… J’ai même oublié le nom de ma cousine préférée " (pour lui-même).’

Il inscrit consciencieusement les professions de chacun en commençant par sa génération. " Vous avez dû voir son nom, il travaille à la télé, non celui de sa femme?  la pub pour la…. Ils sont tous les deux dans la pub, lui sur informatique. Leur mariage était trop bien. "

Presque une heure est passée. Je lui signifie que l’on va arrêter, que l’on reprendra du temps la prochaine fois.

L’entretien suivant :

‘" Je suis déçu car je ne me souviens pas de tout le monde. " Répète : "  je suis déçu … On voit bien le contraste entre les deux familles. Elles sont toutes les deux pauvres… 
 Dans cette famille (paternelle) ils n’aiment pas les fonctionnaires. Mon père est le seul. Dans l’autre, ils sont plus patriotiques. Ils ont tous du mérite. Il n’y a qu’un seul prisonnier, c’est moi. Je suis entouré de militaires ! ! ! Elle veut devenir magistrat ma cousine."’ ‘" Çà m’énervait de ne pas trouver mon oncle et ma tante (famille maternelle). Je sais qu’il manque quelqu’un….Dans le 2ème arbre, il y a 8 enfants, il en manque. Au niveau géographique, vous hallucinerez si je vous disais où habite tout le monde…On a toute la carte de France devant nous ! "(parle de sa famille paternelle).’