Lamzi

21 ans

3 entretiens

Médiateur : Arbre généalogique

Lors de son incarcération, un détenu, primaire ou récidiviste, rencontre des représentant des différentes instances pénitentiaires : chef d’établissement, médecin somaticien, travailleur social et intervenant psychiatrique (infirmier, éducateur, médecin ou psychologue).

L’accueil psychiatrique consiste en une série de dépistages : maladie mentale, risque de décompensation et/ou de suicide (fréquents dans les jours suivant l’arrestation et l’incarcération), conduites addictives.

Je n’ai pas pu recevoir Lamzi aux " entrants 350 " le lundi. Je le reçois donc le jeudi. Lamzi arrive en maillot car il sort d’une séance de musculation. Cette rapide adaptation suppose une bonne connaissance du milieu car les plages de disponibilité de la salle de musculation sont quasiment nulles et le plus souvent les nouveaux incarcérés attendent plusieurs semaines avant d’y avoir accès.

Lamzi est d’un contact très agréable et répond spontanément à mes questions. Enjoué, il me précise que son prénom signifie source de vie

Lorsque je lui demande s’il est d’accord pour me rencontrer dans le cadre de la recherche, il répond :"Maintenant, j’accepte. Il y a 5 ans, vous m’auriez demandé cela , j’aurais refusé." Les faits qui lui sont reprochés : vol, grivèlerie, violence, port d’arme serait " la conséquence d’une beuverie". Il avait bu une bouteille de whisky : " çà faisait longtemps que je n’avais pas bu…alors après j’ai fait n’importe quoi… Tout cela parce que j’ai une histoire tragique…"

Lamzi est jugé en comparution immédiate quelques semaine plus tard.et condamné à 4 mois de prison fermes.

Cette condamnation dévoile l’éventualité d’accomplir des condamnations auxquelles il s’était soustrait jusqu’à présent.

Notes
350.

Les « entrants » signifie un circuit qui a lieu la matinée qui suit l’incarcération. Le détenu est reçu en quelques heures par les différents intervenants le plus souvent au parloir avocat.