Histoire de Lamzi

Lamzi a été abandonné par sa mère à l’âge de 4 ans au moment où son père était condamné à 15 ans de prison.

Sa grand-mère maternelle l’a adopté : «  Ma grand-mère, elle s'est battue pour moi. Elle a réussi à me récupérer. »

Il ne rendra jamais visite à son père en centre de détention, sa grand-mère s’y opposant fermement.

Il est le second d’une fratrie de deux garçons. Un an sépare sa naissance de celle de son frère." Mon frère, c'est le contraire de moi. C'est un gros balèze, calme. L'année dernière, il a fait 8 mois de prison. Ce n'était pas pour lui. »

A 6 ans, il est placé dans un foyer avec son frère, sa grand-mère ayant été  hospitalisée.

Son frère retourne vivre chez sa grand-mère à 11 ans mais lui reste en foyer. " J'en suis sorti à 14 ans parce que j'ai fait des conneries. Ensuite, je suis allé en famille. Lui, il était calme, mon frère est resté en foyer moins longtemps que moi. Ma grand-mère l’a d'abord adopté puis moi. Mon frère a été vivre chez ma grand-mère quand il avait 11 ans parce que éducateurs avaient peur pour ma grand-mère parce que je faisais trop de conneries. J'allais chez ma grand-mère une fois par mois. Mon grand frère y allait plus, tous les quinze jours. A 15 ans ½ ,après être retourné chez moi (chez sa grand-mère), je suis allé en prison pour la première fois. »

Ses comportements violents sont à l’origine de la réserve de sa grand-mère et des équipes éducatives à son égard. Il est hospitalisé dans plusieurs services psychiatriques entre 13 et 15 ans. Lors d’un jugement au tribunal pour enfants, sa condamnation est assortie d’une obligation de soin qu’il suivra en CMP.

Très rapidement, alors qu’il vient d’être accueilli par sa grand-mère, il est incarcéré une première fois à l’âge de 16 ans pendant un mois et demi. Il y rencontrera à plusieurs reprises la psychologue affectée au bâtiment des mineurs.

Actuellement, il vit maritalement et travaille dans une entreprise de plâtrerie-peinture. Sa femme est enceinte de 6 mois .

Son père est sorti récemment de prison, sa peine a été prolongé suite à une nouvelle condamnation pendant sa détention. Il l’a revu une fois