Comment Mario peut-il se réapproprier ce " morceau perdu de l’histoire vécue " ? 352
Ce dernier entretien est l’occasion d’aborder les relations qu’ils entretient avec les autres, des relations de méfiance où il vante son indépendance de manière à ne pas devenir redevable, mais aussi à éviter toute trahison. " Les gens ne pensent qu’au profit dans les relations, quand vous avez de l’argent, ils viennent et dès qu’il n’y en a plus, ils disparaissent. C’est comme dans un couple, il y a toujours de l’intérêt. Les mariages, c’est par intérêt. Une femme épouse un homme et quand il est au chômage, elle demande le divorce"»
Puis," Pour être en sécurité, il faut avoir ses affaires. Autrement chez les autres, il faut toujours se contrôler pour ne pas casser quelque chose ou pour ne pas salir, toujours faire attention, toujours se conduire bien. Chez soi, on peut faire ce que l’on veut "
Parmi les autres, sont les psychologues qu’il croise depuis qu’il est enfant :
Il associe sa présence ici à "une expérimentation…C’est comme çà, les psychologues prennent toujours des notes… Je prends des notes moi aussi…après un jugement, je prends des notes sur la manière dont le juge a interprété mes paroles. Je les donne à mon avocat pour qu’il prépare mes autre défenses. Les juges interprètent et il faut savoir comment ils interprètent ... mes copains m’appellent le psychologue" car sa première impression sur l es autres est souvent juste. Cela lui est rarement arrivé de se tromper. Il a vu tant de psychologues. Il termine en disant qu’il faut des psychologues…
Freud, 1937 sur la construction du délire