MICHEL

20 ans

2 entretiens

Médiateur : Arbre généalogique

Michel est une grand jeune homme, au large visage peu expressif.

Michel subit sa première incarcération "oui, mais dernière… ". Il a été mis en examen pour violences et vol de voiture et vient d’être condamné à 16 mois de prison. Le procureur demandait 7 ans en première instance, a fait appel. Michel n’exprime aucune culpabilité quant à ses actes.

Il déclare avoir vu beaucoup de psychologues et de psychiatres depuis la date de son incarcération il y a trois mois. En effet, le juge lui a notifié une injonction thérapeutique. Michel a donc rencontré successivement un médecin alcoologue, un psychiatre, moi-même et doit être reçu prochainement par la psychologue du SMPR. Il s’inquiète de la multiplication des intervenants :  "Comment ils peuvent faire pour étudier mon dossier, c’est jamais les mêmes ?  Parce qu’au jugement, ils m’ont dit de me faire suivre , alors je le fais, çà peut me servir parce que dehors je faisais pas mal de conneries ".

Nous convenons le suivi psychologique succédera aux entretiens de recherche.

Michel travaille à la buanderie de la prison. Il dit être apprécié par son chef qui refuse de le laisser partir aux services généraux comme il le souhaiterait.

De toute façon, il souhaite rester sur Saint–Joseph car le quartier accueille moins d’arabes qui sont "la cause de la plupart des bagarres…"

Ses parents et son frère lui rendent visite fréquemment.

Il pense déposer une demande de liberté conditionnelle, appuyée par trois propositions de travail.