Histoire de Michel

Le père de Michel est français, déménageur …La famille de sa mère est d’origine tsigane s’est sédentarisée.

Michel est le benjamin d’une fratrie de trois. Son frère et sa sœur sont beaucoup plus âgés que lui :28 et 30 ans

Au niveau scolaire, il a très vite été orienté vers une section spécialisée, classe de perfectionnement. Il dit ne pas s’être intéressé à l’école. Il était agité : "Au CP, j’étais fou-fou, je mangeais de la colle, je faisais n’importe quoi. Après ils m’ont mis en perfectionnement jusqu’en 6 ème  … En 6ème,c’était pareil. J’écoutais pas ce qu’ils disaient. J’arrivais pas à trouver la patience ". Michel a poursuivi sa scolarité émaillée d’absentéisme jusqu’en 3ème SES.

" Ils m’ont mis en SES, section d’éducation sauvage ( des sauvages ?), la section des ânes.  Ce qu’il y a à l’école, je ne foutais pas le bordel mais je n’étais pas intéressé. Je n’ai jamais aimé l’école. Et puis à l’école, il y avait des arabes. Je ne suis pas bagarreur mais on me cherchait. Je n’aimais pas qu’on insulte mes parents, que les gens me parlent mal… "

Michel a bénéficié d’un suivi orthophonique pendant un an. Il se rappelle que l’orthophoniste avait dit à son père qu’elle ne pouvait rien faire… qu’il y avait autre chose. Lui, il sait qu’il n’avait pas la volonté de travailler, qu’il préférait être avec les copains, n’écoutait pas la famille.
Son enfance a été heureuse : "  J’ai toujours eu tout ce que je voulais, ce qui m’a pourri. Je ne transpirais pas pour avoir de l’argent. "

Après le collège, il travaille avec son père de 16 à 18 ans.

S’il a eu des antécédents judiciaires en tant que mineur, il n’a jamais été jugé mais été suivi par un éducateur PJJ, qu’il ne semble pas avoir investi.

A 18 ans, permis en poche, son frère lui offre une voiture. Cette voiture est la cause de sa dérive : Michel arrête de travailler, traîne toujours dans sa voiture avec sa " femme " et des copains, " a de mauvaises fréquentations ".

Il boit de la bière, de la « gnole » …tous les alcools…tous les jours lorsqu’il n’est pas avec sa copine, avec des copains, jamais seul. Il fume aussi du cannabis…Il boit surtout avec Freddy, un mineur qui est dans son affaire de vol de voiture. Ce mineur est connu des services de police. Sa co-inculpation a entraînée son incarcération. Lors de son incarcération, il possède de l’herbe sur lui qu’il venait d’acheter.

En revanche, il ne consomme pas d’extasy bien qu’il fréquente des " raves ".

Le jugement ? " Çà m’a surpris. C’était comme à la télé. Il y avait beaucoup de monde ".

Michel éprouve un certain plaisir à raconter …son alcoolisme et de ses errances…