Arbre généalogique

Mimoun pense qu’en racontant, il va échapper à la répétition… " J’en ai marre de me faire tourner en rond de foyer en foyer… En racontant, çà va m’aider…Ils étaient toujours derrière mon dos…les éducateurs…Maintenant c’est moi qui assume et pas à cause de quelqu’un d’autre ".

Il dira lors d’une rencontre suivante : "y’a un gros livre dans ma tête qui est plein de c…Maintenant je le raconte à tout le monde".

Après avoir écouté les consignes, Mimoun se questionne sur l’organisation de son graphisme, le point de départ : lui-même ? L’inscription des personnes en fonction de leur rôle dans la famille ou de leur nomination ?

En Turquie, toute sa famille est paysanne. Il connaît les dates de naissance de ses frères et de ses parents, à peu près. Son père a environ 45 ans et sa mère 43 ou 44.

"Je commence par moi ?" Le point de départ sera MOI. Il remonte ensuite les générations, ses parents, ses grands-parents paternels et maternels jusqu’à son arrière-grand-père. Ce dernier est mort en 1993. Aveugle et à moitié sourd, il n’appelait pas Mimoun par son prénom mais par un autre nom dont il ne souvient pas. Il se rappelle seulement qu’il aimait bien et qu’il était le seul qu’il appelait ainsi. "Moi et mon frère, on s’asseyait à côté de lui et il nous racontait une histoire, toujours la même histoire, une histoire d’amour : Un homme, une femme s’aimaient et à cause de leur famille ils sont morts…" Il n’écoutait pas l’histoire. il la réclamait pour son petit frère. Il évoque de nombreux oncles et tantes, cousins en Turquie qu’il ne connaît pas alors que tout le monde se connaît là-bas…

Là-bas, il y aurait de la chaleur :"Quand tu es étranger, tu as deux langues, c’est bien tu sais où aller l’été".

Mimoun ne note pas ses frères dans son graphisme. Mimoun inscrit les fonctions, aucun prénom. Il utilise les signes conventionnels de différenciation des sexes et marque "Turquie" dans le triangle que forme ses grands-parents paternels et dans celui de ces grands-parents maternels Les personnes les plus importantes sont ses parents.