Histoire de Salah

Salah est l’avant-dernier d’une fratrie de quatre. Son frère aîné travaille et sa sœur aînée, après deux ans passés à l’étranger, vient de s’inscrire à l’université.

Ses parents ont adopté, peu après leur mariage, huit enfants, issus d’une fratrie de douze, d’un frère de son père (les deux parents venaient de mourir dans un accident de voiture). Sa mère n’était alors âgée que de 17 ans.

Toute la famille maternelle vit dans la région alors que sa famille paternelle est restée dans le pays d’origine des deux parents.

Ils ont vécu de nombreuses années à la périphérie d’un quartier de banlieue, la maison jouxtait une bretelle d’autoroute. Suite à un aménagement du réseau autoroutier, le quartier a été frappé de démolition et la famille s’est installée à la frontière d’une ville voisine.

Ses deux parents sont travailleurs indépendants.

Salah a obtenu son bac en juin. Il pensait s’inscrire en droit et dans une école de monitorat d’auto–école. Les cours n’étant qu’à mi–temps, il pouvait ainsi suivre des cours à l’université. Il ne pourra plus maintenant exercer le métier de moniteur d’auto–école avec un casier judiciaire.

En dehors du lycée, Salah travaillait comme agent de sécurité, surveillait les matchs de foot, avait la responsabilité d’une équipe d’agents et de "videur" dans une boite de nuit..

Il possède deux chevaux à demeure et s’inquiète des soins que ses parents pourront leur apporter.

Salah déclare n’avoir aucune consommation de substances psychoactives, ni tabac, ni alcool, ni cannabis.

Salah a commis une série de délits avec un de ses cousins sortant de prison. "Je devais juste conduire une voiture. Ils étaient devenus inséparables depuis la sortie de prison de ce dernier. Salah parle de la fierté que lui procurait l’intérêt que son cousin portait sur lui Il décrit une relation de dépendance où il ne pouvait rien refuser…Parfois Salah annulait une soirée de travail pour partir "au bout de la France" avec son cousin …Son cousin s’amusait comme un adolescent, et lui ? Les autres protagonistes de l’affaire sont tous beaucoup plus âgés que lui, entre 30 et 35 ans.