Arbre généalogique

Je lui propose de dessiner son arbre généalogique

Il s’inquiète d’emblée du format de la feuille A3 qui lui semble trop "juste" pour noter toute sa famille. Doit–il faire sa famille restreinte ou sa famille élargie ? Je lui propose de scotcher, si besoin est, deux feuilles de format A3, Il refuse mais accepte la feuille à dessin, format raisin, que nous utilisons habituellement pour la trajectoire spatiale.

"Pour ma famille paternelle, çà sera court. Je connais moins parce qu’ils habitent à l’étranger".

Il commence par noter ses grands–parents maternels à gauche. Les relie par un trait  : "Çà, c’est leur union. Pour les enfants, on part de là (du trait d’union) ou de là ( du grand–père). Si c’est de là (du grand – père), on pourrait croire qu’il avait déjà des enfants."

Il dessine les cases des enfants de la famille maternelle et note les prénoms avec les signifiants sexuels puis les lieux d’habitation.

"Je les ai mis dans l’ordre…de naissance"

Il inscrit profession pour Malika. "Je vais écrire petit. En dessous, je vais mettre les maris."

Il reprend à gauche pour chaque nom. En dessous de Malika, écrit mon père. Il reprend sous le premier oncle, les cousins, dessine d’abord les cases puis note l’âge. Il est confronté au manque de place sur la feuille au regard du nombre d’enfants dans chaque famille et à la descendance des ses cousins : "Il y en a 8…5, 12…3…Le fameux Samir, mon fameux cousin….Là, je les mets à la chaîne comme vous m’avez dit " Il parledela génération des arrières–petits enfants. "Et celui là va naître dans une semaine."

Hésite sur la manière de s’inscrire dans la filiation : "Moi, je mets mon prénom". Après une nouvelle hésitation, il ajoute " étudiant".".

"12 enfants ont été adoptés par mes parents. Il y en a partout, une en Algérie, une au Canada, 2 à Paris, les autres à St . Ali et Martine n’ont pas d’enfants. Ils viennent de se marier."

"Pour le côté paternel, Çà va être plus dur."

Salah dessine trois cases et note des dates, il hésite et ne note pas de date dans la troisième case..

"Par rapport aux grands–parents paternels, je mets les dates de décès."

Il inscrit les dates de décès et de naissance de ses grands–parents maternels, puis de ses grands–parents paternels. Il écrit cette fois "mon père" et son prénom, et en dessous, ma mère.

Aucune nomination du côté de la famille paternelle à part son père.

"J’ai oublié ma belle – sœur. ." Il lève la tête vers moi :"Qu’est–ce que vous en pensez ? çà fait beaucoup. On n’a pas souvent l’occasion de se voir. Ceux qu’on voit le plus : ma mère et sa sœur Latifa et c’est là qu’il y a Samir. J’ai oublié 4 enfants. Ceux que je vois tout le temps."

Les personnes importantes de la famille ?

"Vite vu, je vais prendre 3 couleurs : le vert"

Il colorie en vert sa fratrie et le couple de ses parents.

"Pour les adoptés, 6 dans une couleur et 2 dans une autre couleur, je peux ?…Je ne sais pas si vous allez comprendre."

Et il retrace plus bas une case coupée en 2. Il prend le bleu et crayonne la famille de Latifa. Le vert : le grand–père maternel, ses grands–parents paternels et les 2 frères aînés de son père et enfin son père et sa famille.

Marron… tous les cousins non verts, non bleus + ses frères et sœurs adoptés.

Rouge : grand–mère maternelle, oncle et tante maternels + 2 autres frères adoptés.
Il précise :" le vert, ce sont les personnes pour qui je donne ma vie pour eux ; le bleu, ceux que j’apprécie avec lesquels je suis en bons termes. Le marron : sans plus, bonjour, bonsoir…Le rouge : c’est chaud pour eux."