Sébastien

27 ans

Suivi en intra et en extra-carcéral

Ma première rencontre avec Sébastien a lieu peu de temps après son incarcération à sa demande. Il est âgé de 27 ans et en paraît 17.

Sébastien souhaite faire le point sur le traumatisme, cause de son destin et à l’origine de ses comportements toxicomaniaques, il fume de grandes quantités de cannabis seul dans sa chambre d’où il ne sort que pour ses activités de petit dealer.

A l’âge de 12 ans, Sébastien subit des attouchements sexuels de la part de trois cousins. L’affaire est étouffée. Il reproche à sa mère son inertie qu’il explique par le fait qu’elle aurait été elle-même victime d’inceste par le père de ses agresseurs…

Depuis ses événements, il lui est impossible de vivre comme les autres, d’envisager une vie sexuelle, un avenir professionnel et une indépendance sous quelque forme que ce soit. Il souhaite rester au domicile familial, ses parents ayant des revenus suffisants pour l’héberger. De plus à leur mort, il héritera de la maison.

Aucun sentiment, aucun affect n’effleure le visage de Sébastien. Rien ne transparaît d’une exaltation ou d’une résonance affective même lorsqu’il aborde un sujet qui dit-il le passionne la politique. Parfois un sourire passe sur ses lèvres comme un "sourire aux anges" sans objet.

Je rencontrerai Sébastien quelques semaines à la maison d’arrêt, il est rapidement transféré dans un autre établissement de la région. La peine de Sébastien est assortie d’une injonction de soins, il me sollicite à sa sortie de prison pour que je le reçoive au CMP dans ce nouveau cadre. Très vite, les entretiens s’appauvrissent, le silence et une certaine indifférence s’installent. Sous la pression de ses parents et avec leur aide, Sébastien s’est installé dans un petit appartement où il passe le plus clair de son temps à jouer sur son ordinateur.