Histoire de Taïr

Je possède peu d’éléments biographiques de Taïr, cela provient à la fois de son incapacité à historiciser, et à s’y retrouver dans son histoire. Cela s’explique également par des éléments cliniques que nous rapporterons plus loin, en particulier lorsqu’il tentera une construction d’un arbre généalogique.

Taïr est le deuxième enfant d’une fratrie de deux. Sa famille habite la banlieue lyonnaise. Ses grands-parents sont originaires d’Algérie

Taïr a été élevé par ses grands- parents maternels, essentiellement par sa grand-mère, au milieu de ses oncles et tantes et avec sa mère. Son père ne l’a pas reconnu officiellement et Tair porte le nom de sa mère. Il connaît son père comme un amant de passage de sa mère, il n’a jamais joué un rôle paternel.

Ses grands-parents ont mis les deux enfants en internat dès l’entrée en CP jusqu’enCM2 : "Ils préféraient investir là-dedans plutôt que dans une maison."

Taïr a été incarcéré en tant que mineur à deux reprises. Sa grand-mère est décédée lors de l’une de ses incarcérations.

Puis il a travaillé en intérim comme chauffeur et n’a plus été incarcéré pendant plusieurs années, entre 1997 et 2000. Son frère aîné a fait un rapide passage en prison et il travaille maintenant.

Les événements retenus par Taïr sont la séparation lors de l’inscription dans un internat, selon la volonté parentale dit-il, et la mort tragique d’un de ses oncles.