Histoire de Zoubir

Zoubir nous donnera quelques indications sur son histoire au travers de son arbre généalogique et de sa trajectoire spatiale. Les événements traumatiques de sa vie sont inclus dans un délire, maintenu parfois en sourdine.

Zoubir est le dernier-né d’une fratrie de trois, son père est décédé peu de temps avant sa naissance. Il suppose que la mort de son père est le fruit d’une machination orchestrée par sa mère…

Zoubir a été scolarisé à l’école primaire de son quartier, en classe de perfectionnement. Il n’a pas bénéficié de soins psychologiques durant son enfance et son adolescence. Il se rappelle une visite au CMP à l’âge de 6 ou 7 ans, il y avait été envoyé par son institutrice. La famille n’aurait pas donné suite à une éventuelle prise en charge thérapeutique. Adolescent, apparaît deux figures attestant d’une prise en charge éducative ou soignante : un éducateur de la PJJ qui ne répondra pas à une de ces demandes (sans doute avait-il alors plus de 18 ans) et un psychologue, dont il se cache, le guettant dissimulé derrière les bâtiments de son quartier. Il n’est connu d’aucun service spécialisé adulte.

Zoubir a vécu de longs mois dans la rue suite à une rupture familiale. Nous savons que sa mère mais également sa sœur aînée ne comprennent pas les troubles de Zoubir, rendant compte d’une impossible vie commune due à ses comportements.

La sœur est elle-même très déprimée voire dépressive.