Université Lumière – Lyon 2
Institut de Psychologie
Incidence de la déficience visuelle sur l’interaction mère-enfant
Thèse de doctorat en psychologie
sous la direction de Monsieur le Professeur Serge Portalier
soutenue le 23 juin 2004
Composition du jury :
Monsieur Réjean Tessier Ph. D., Professeur à l’Université Laval, Québec (rapporteur)
Monsieur François Vital-Durand, Directeur de Recherches à l’INSERM (Lyon), EPHE (Paris) (rapporteur)
Mademoiselle Martine Bouvard, Professeur à l’Université de Savoie à Chambéry
Monsieur Charles Gardou, Professeur à l’Université Lyon 2
Monsieur Serge Portalier, Professeur à l’Université Lyon 2

Remerciements

Ce travail de recherche a vu le jour grâce à l’aide et au soutien de personnes à qui j’adresse sincèrement tous mes remerciements. Le voyage a été long, il est vrai, pénible parfois, mais combien riche en expériences !

Je voudrais tout d’abord remercier Serge Portalier qui a dirigé ma recherche de doctorat et a su me guider tout au long de ce travail. Il a su me donner, à maintes occasions, la possibilité de présenter ma recherche et la faire valoir.

Je voudrais remercier aussi Réjean Tessier (et Line) que j’ai rencontré en 1999 à l’Université Lumière et qui m’a ensuite accueillie dans son laboratoire à l’Université Laval (Québec). L’occasion m’est offerte, par cette thèse, de lui exprimer ma très forte sympathie et le remercier pour son accueil et sa grande générosité.

Je remercie aussi chaleureusement Xavier Zanlonghi, opthtalmologiste à la Clinique Sourdille à Nantes, membre de l’association ARIBa (Association Représentative des Initiatives en Basse Vision) qui a eu la gentillesse de m’accueillir et de rassembler les enfants et leur famille afin de constituer les sujets de mon étude. Je remercie aussi toute son équipe qui a été généreusement présente.

Je veux aussi exprimer ma profonde gratitude aux familles et aux enfants.

Je remercie aussi les membres du jury : Mademoiselle Bouvard, Messieurs Gardou, Portalier, Tessier, Vital-Durant avec une attention particulière à Messieurs Tessier et Vital-Durand pour le rapport de cette thèse et le soin et l’attention qu’ils y ont portés.

Je remercie aussi Jacques Aupetit pour le temps et les conseils qu’il m’a accordés tout au long de ce travail. Merci aussi à Martine Bouvard pour son aide et les éclairages qu’elle m’a apportés, notamment à propos du traitement des statistiques.

Je remercie aussi mes collègues et amis du laboratoire Perception, Cognition, Handicap. J’oublierais certainement quelques personnes… J’espère qu’elles voudront bien me pardonner.

Merci enfin à Pierre, pour sa patience et son soutien qui m’ont accompagnée tout au long de ce travail et pour le développement du logiciel DynamicInterCoder, sans lequel ce travail n’aurait pas existé.

A Pierre encore et à mes enfants Valérie et Grégory, avec tout mon amour.

Résumé

Le but de cette thèse est d’analyser l’incidence de la déficience visuelle sur l’interaction mère-enfant et la dynamique de la communication. La fonction du regard a une importance primordiale dans le développement général et la déficience visuelle peut le pénaliser. La nature et la qualité de la communication dépendent de la façon dont les parents et les jeunes enfants interagissent. Ainsi, les patterns d’interaction ne sont pas le résultat des seules caractéristiques de l’adulte et de l’enfant mais dépendent aussi de la réciprocité qui se développe chaque fois que l’un des partenaires répond et s’adapte à l’autre. Nous situons notre approche dans le cadre général de la psychologie, dans le champ de l’analyse systémique (Théorie des Systèmes et Traitement de l’Information).

Les sujets de cette étude sont constitués de 9 dyades mère-enfant réparties selon trois groupes : 3 enfants « standards », 3 enfants « déficients visuels », 3 enfants « déficients visuels avec un handicap associé ». La mise en œuvre d’une situation d’observation permet de distinguer des comportements chez l’adulte et chez l’enfant. Le même protocole est suivi par une personne extérieure à la famille et les pères des trois enfants « déficients visuels » participent aussi à la recherche.

Grâce au logiciel DynamicInterCoder, spécialement conçu pour cette recherche, nous avons analysé la dynamique des interactions et la qualité de la communication. La communication verbale et non verbale des dyades mère-enfant a été évaluée et comparée à la communication avec les autres adultes dans quatre épisodes différents (une période de « jeu normal », une période de « stimulation », une période « visage impassible », une autre période de « jeu normal »).

Les résultats ont montré que la fréquence des interactions est supérieure et la qualité de la communication plus riche avec la mère, dans tous les groupes d’enfants mais, lorsqu’un autre déficit s’ajoute à la déficience visuelle, la qualité de la communication est compromise.

Un autre résultat indique une plus grande proportion de comportements auto-centrés, aussi bien dans les réactions de l'enfants face à sa mère que dans les réactions de la mère face à son enfant.

Un autre point important de cette recherche aborde le rôle primordial de la kinesthésie dans la dynamique de la communication.

Mots-clés : interaction mère-enfant, déficit visuel, dynamique de la communication, synchronie, système.

Abstract 

The purpose of this study was to investigate the effects of visual impairment in interactions and the dynamic of communication between mothers and severely visually impaired children. It is known that vision subserves visual and general development and severe visual impairment may seriously curtail both. The way parents and young children interact exert a powerful influence on the nature and the quality of communication. The interaction patterns result not only from the unique characteristics of the adult and child, but also from the reciprocity that develops as each partner responds and adapts to the other. This study is based on psychology, in the field of systemic analysis (Theory of Systems and Treatment of Information).

The participants of this study were 9 mother-child dyads ranged in three groups : 3 « sighted » children, 3 « visually-impaired » children, 3 « visually-impaired children with an additional impairment ». Behaviours could be detected through an observation situation. An other adult (an external person) was assessed with the same children and fathers were present with the 3 “visually-impaired children”.

The dynamic of interactions and the quality of communication were analyzed with DynamicInterCoder, a specific program to code the dynamic of interaction. Verbal and non verbal communications were assessed in mother-child dyads and compared with other adult-child dyads during four sessions (a free play session, a “stimulating” play session, a “ still face” session and another free play session).

The results showed that the amount of interactions was superior and the quality of communication richer with mothers in all the children groups but when an additional impairment was present, communication was always poorer.

Other results showed more auto-contacts with mothers in both the reactions of children and the reactions of mothers.

The findings also indicated that kinesics were basic behaviours which played a great role in the dynamic of communication.

Keywords : mother-child interaction, visual impairment, dynamic of communication, synchrony, system.