2.2.2.2. Les interactions affectives

Progressivement, les cliniciens ont été amenés à s’intéresser de manière plus précise au climat émotionnel ou affectif dans lequel ont lieu les interactions, au vécu, agréable ou déplaisant, de la communication. Cette notion d’interaction affective est née d’une certaine façon de la reconnaissance de l’importance essentielle des affects en tant qu’ils constituent l’objet même de la communication dans le « jeu mère-nourrisson », surtout pendant les premières semaines et premiers mois. De manière générale, la tonalité affective globale des échanges entre les partenaires de l’interaction (plaisir, bien-être, tristesse, ennui, indifférence, insécurité, haine, etc.) mérite d’être repérée par l’observateur. Stern (1983) s’est intéressé à l’interaction affective et, de manière plus précise, à la notion « d’harmonisation affective » (affect attunement). Dans cette expérience subjective, le partenaire reproduit la qualité des états affectifs de l’autre sur un ou plusieurs canaux sensori-moteurs (par exemple à un des gestes du bébé correspondront des vocalisations maternelles) dans une transposition intermodale que Stern considère comme essentielle dans le processus qui conduit peu à peu vers la mise en place d’une activité symbolique et du langage.

Un autre aspect de l’interaction émotionnelle est la recherche d’une référence sociale (social referencing). Emde (1984) la définit comme un processus général par lequel une personne cherche une information émotionnelle chez un tiers important pour elle, afin de comprendre un événement qui autrement serait ambigu et au-delà de ses propres capacités intrinsèques d’appréciation. Ce phénomène de « social referencing » a été mis en évidence dans l’expérience de la « falaise visuelle ». On désigne sous ce nom un dispositif expérimental où le bébé se trouve confronté dans sa progression à un abîme qui apparaît sous une vitre.

Il faut encore citer les travaux de Field (1987) qui s’est beaucoup intéressée aux interactions affectives normales et pathologiques.