2.4.1.1. Les grandes étapes du développement visuel aux différents âges

A la naissance, tout d’abord, existent différents réflexes : le réflexe cornéen au toucher, la réaction de la pupille à la lumière, le réflexe de fermer les deux paupières lorsqu’une lumière forte est approchée du visage. Le système de saccades (mouvements rapides) de l’œil est présent (mais moindre qu’au niveau adulte). Les pleurs sont de véritables larme. De plus, le bébé a une grande préférence pour les visages humains par rapport aux autres types de stimulations.

A 2 semaines, l’enfant fixe sommairement les objets. Il peut n’utiliser qu’un œil à la fois. Il fixe les expressions du visage qu’il peut parfois imiter. Il préfère les objets à bords verticaux ou horizontaux, de grande taille et aux motifs simples.

De 1 à 3 mois, le nystagmus (mouvement oculaire de stabilisation de la perception qui intègre les mouvements de la tête, de l’objet et de l’image sur la rétine pour en annuler les effets) est induit par la stimulation vestibulaire. L’enfant fixe aussi les sources lumineuses. Il suit du regard les objets en mouvement, tout d’abord jusqu’à la hauteur des yeux (axe visuel), puis au-delà. Il est fasciné devant les lumières et les couleurs vives. Sa capacité à fixer s’améliore. La convergence oculaire apparaît sur les objets jusqu’à une distance de 13 cm, puis progressivement sur des objets à 7 cm. La coordination binoculaire est présente. L’enfant commence à regarder les motifs au lieu de fixer un point sur un périmètre. Il regarde sa main, habituellement du côté directeur et commence parfois à pouvoir donner une tape de sa main directrice. Les mouvements pour regarder verticalement apparaissent et ses yeux bougent en direction d’une source sonore.

De 3 à 5 mois, sa vision stéréoscopique peut fixer un objet situé à une distance de 7 cm. Le développement maculaire est à son maximum. La vision périphérique est faible, c’est-à-dire que son champ de vision représente le tiers de celui d’un adulte. Un grand progrès apparaît dans celui de l’étude de ses mains. La vision centrale est acquise. La nouveauté est qu’il peut accommoder (l’accommodation est la fonction qui permet de mettre au point l’image sur la rétine) de 13 à 50 cm. Il est capable d’alterner des regards rapides sur ses mains avec des regards posés sur un objet ou sur deux objets distincts. La vision des couleurs ainsi que la perception des reliefs sont acquises.

De 5 à 7 mois, les gestes sont coordonnés au regard. Sa capacité de fixation est parfaite. Il reconnaît les formes. La convergence se réalise logiquement. La plupart des réflexes binoculaires sont coordonnés. Il réagit différemment face aux expressions des visages observés. Il montre aussi des débuts de mémoire visuelle.

De 7 à 11 mois, son intérêt se porte pour des objets minuscules. Il incline la tête pour regarder vers le haut. Il existe un suivi régulier du regard, c’est-à-dire qu’il suit avec les yeux et pas nécessairement avec la tête. Son intérêt aussi se porte pour les formes. Le mouvement des yeux est inégal : en fait, il y a des mouvements en saccades des yeux.

De 11 à 12 mois, il différencie les formes géométriques. La vision binoculaire est acquise et son potentiel de vision peut atteindre 20/20 d’acuité à 12 mois.

De 12 à 18 mois, il reconnaît des similitudes et des différences. Il s’intéresse aux images. Il trace des traits et griffonne. Il s’oriente verticalement et présente une acuité visuelle de 20/20 avant 18 mois.

De 18 mois à 3 ans, toutes les capacités visuelles sont acquises. L’accommodation se développe et la mémoire visuelle est acquise. La myélinisation des voies optiques antérieures est achevée.

De 3 à 4 ans, il copie des formes géométriques. La coordination des mains et du regard est très bonne.

De 4 à 5 ans, l’enfant reconnaît et identifie les couleurs, les intensités et les différences. La perception du relief est entièrement acquise. Il sera intéressé par la finesse et la clarté des détails. Enfin, son orientation visuelle s’améliore dans l’espace.

Comment mesurer toutes ces capacités visuelles du bébé ?