2.4.1.2.1.Mesure de la vision du bébé par l’observation de son comportement : technique du regard préférentiel.

Issue des travaux de Atkinson et Braddick (1983), la technique sur le regard préférentiel, méthode primitivement complexe, nécessitant un écran vidéo d’observation et un double projecteur de stimulus, a été développée en France par Vital-Durand. Les cartes de Teller en sont la technique simplifiée (Teller, Mac Donald, Preston, Sebris & Dobson, 1986). Les principes de cette technique sont résumés ci-après :

  • le nourrisson dirige son regard de préférence vers une forme structurée présentée sur un fond uni,
  • le test de Teller se compose de 15 cartons de 25,5 sur 58 cm gris moyen homogène. Sur le fond, se détache une plage carrée d’environ 12,5 cm de côté, située latéralement et composée de raies noires et blanches verticales alternées ou réseau.
  • Une bande noire et une bande blanche consécutives constituent un cycle. Chaque carte est caractérisée par la fréquence de son réseau, c’est-à-dire par le nombre de cycles par degré d’angle. Les réseaux sont de plus en plus fins, de la planche 15 à la planche 1. La progression se fait par demi-octave ; l’octave étant le double de la fréquence spatiale, soit le double du nombre de cycle par degré d’angle. La luminance du réseau est égale à celle du fond ; un lux mètre permet le contrôle de l’éclairage constant requis. Pour une présentation de la carte à la distance de 57 centimètres du sujet (la plus utilisée), il y a égalité entre les cycles par centimètre et les cycles par degré, à partir desquels on détermine le pouvoir séparateur de l’œil testé. Les cartes vont de 0,32 à 38 cycles par centimètre (ou cycles par degré), soit de 20/1600 à 20/15 d’acuité visuelle. A 26 cycles par centimètre correspond une acuité angulaire d’une minute, chiffrée en 20/20.

Mac Donald et al. (1978), ainsi que Dobson et Teller (1978) ont établi les conversions pour trois distances de présentation (38, 57 et 84 cm) en cycles par degré et en acuité visuelle ainsi que les normes supérieures et inférieures de l’acuité en fonction de l’âge : d’environ 20/200ème à 4 mois, elle atteint 20/20ème entre 30 et 36 mois.

L’enfant est placé sur les genoux de sa mère à 57 cm d’un grand écran gris présentant, à hauteur de ses yeux, une ouverture de la taille des cartes de Teller ; à 38 cm pour les enfants de moins de 3 mois et à 84 cm pour ceux de plus de 12 mois. L’examinateur, placé de l’autre côté de l’écran, attire l’attention de l’enfant à travers l’ouverture avant de l’obturer par une carte. Il ne connaît pas l’emplacement du réseau mais observe par le petit orifice médian du carton que le regard de l’enfant se dirige, par exemple à droite. Inversant la position du carton, il observe que le regard de l’enfant se dirige maintenant à gauche. Il vérifie alors que la plage à réseau se trouvait bien chaque fois du côté où l’enfant a regardé. Il passe alors un carton suivant à réseau plus fin et ainsi jusqu’à ce que le regard de l’enfant ne soit plus attiré par un réseau qu’il ne voit pas. La dernière carte vue permet la notation de l’acuité et la comparaison aux normes et entre les deux yeux. L’examen en vision binoculaire puis œil par œil ne prend pas plus de 5 à 6 minutes.