2.4.1.2.2. Mesure de la vision du bébé par l’activité cérébrale : les potentiels évoqués visuels

Quand on soupçonne un défaut de vision, on peut pratiquer deux examens pour tester la genèse du signal dans l’œil lui-même (électro-rétonogramme ou ERG) et la transmission des signaux visuels vers le cerveau (potentiels évoqués visuels ou PEV). On teste par ces examens les activités électriques du cerveau nécessaires à la transmission du signal. L’étape suivante consiste à explorer comment l’enfant utilise ce signal.

Ainsi, la méthode de regard préférentiel est utile pour suivre la maturation et l’amélioration de l’acuité visuelle du nourrisson. L’évaluation de l’acuité visuelle par les PEV est indispensable chez tous les enfants ayant un comportement visuel anormal, isolé ou associé à une pathologie neurologique.

La définition de l’acuité visuelle généralement ne retient qu’une fonction du système visuel, celle d’analyse d’image. Aussi, il est bon d’élargir cette définition à « la capacité de discriminer les détails fins d’un objet dans le champ visuel » (Arden, 1988 ; Zanlonghi, 1999). Ainsi, d’autres paramètres de la fonction visuelle sont, eux aussi, importants. Ce sont ceux de champ visuel, d’accommodation, la sensibilité aux contrastes, la perception des couleurs, la sensibilité aux mouvements, les mouvements oculaires.