2.4.2.3. Le rôle de la vision dans le développement global de l’enfant

La vision de l’enfant fait partie intégrante de son développement. Les deux premières années de sa vie sont caractérisées par la prévalence du développement sensoriel et moteur.

Au début l’essentiel de l’activité du bébé est de bouger son corps, orienter sa bouche, sa main, la porter vers l’objet convoité. Tout cela est motivé par le plaisir qu’il en retire. Or, la vision requiert aussi le geste : mouvement orienté de l’œil, de la tête et du corps qui vont se tourner vers la source de lumière, vers l’objet désiré. Lentement le mouvement devient geste et cette action devient de plus en plus organisée. L’évolution montre comment une réaction automatique, au début d’origine tactile, se transforme par l’apport d’autres modalités sensorielles (ici la vue) et devient, non plus simple réaction mais une réponse plus complexe et plus précise. Elle va s’affiner par la pratique et, au contact de l’exemple des gestes effectués par l’adulte, transformer la simple réaction de la main en un véritable geste d’utilisation des objets. Tout ceci sera mentalisé et intégré dans le développement moteur et le développement psychologique de l’enfant.