3.2.3. La procédure

L’objectif était de filmer des échanges dyadiques suivant un protocole pour étudier les comportements verbaux/oraux et non verbaux entre les deux acteurs de l’interaction.

3.2.3.1. Protocole

Celui-ci est le même pour les deux ou trois adultes interagissant avec le même enfant (sa mère, une personne extérieure à la famille, le père avec le groupe d’enfants « déficients visuels »). La personne extérieure à la famille est toujours la même : c’est l’expérimentatrice.

Les partenaires dans l’interaction sont situés en face à face. L’enfant est assis dans une chaise haute pour être à la même hauteur que l’adulte. Pour les enfants plus grands, une simple chaise suffit. Deux des enfants gravement handicapés ont dû rester dans leur poussette car ils ne tenaient pas bien assis.

Le protocole est composé de quatre phases de trois minutes chacune, à la suite les unes des autres.

La consigne donnée aux adultes pour chacune des phases est :

  • phase 1 : échanger librement avec l’enfant (« comme ils en ont l’habitude »).
  • phase 2 : échanger activement avec l’enfant (par exemple : accaparer l’attention de l’enfant, le toucher, faire bouger un objet devant ses yeux… en les amplifiant).
  • Phase 3 : l’adulte est invité à rester complètement impassible dans l’échange (« still face »).
  • Phase 4 : l’adulte reprend une activité normale d’échanges, telle que cela est présenté dans la première phase du protocole.

Quelques jouets sont mis à disposition si l’adulte ou l’enfant le désirent.

Le protocole d’enregistrement commence avec la mère puis est repris avec le père (s’il est présent) et ensuite avec la personne extérieure à la famille afin d’étudier la « syntaxe communicationnelle » et le « modèle pluraliste de communication ».

Après la passation d’un enfant avec les adultes, le film est revisionné avec les parents. Nous recueillons alors leurs réflexions (leur ressenti, leurs appréhensions…). C’est un moment d’échanges où les parents semblent apaisés (certains d’entre eux craignaient un peu ces observations filmées).